Societe

[Côte d’Ivoire/Lutte contre les fake news] Le Repprelci lance la première édition de la caravane de sensibilisation


Abidjan, le 1er-03-2021 (lepointsur.com) La première édition de la caravane de sensibilisation et de lutte contre les fake news a été lancée le samedi 28 février dernier dans la commune d’Abidjan, au Grin Solidarité (groupe informel de jeunes qui se réunissent quotidiennement autour du thé) du quartier Banco-Anador Cité Verte.

C’est une initiative du projet fact checking (vérification des faits) du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) dénommé ‘’ Ivoirecheck ‘’ qui sillonnera plusieurs communes et villes du pays.

En effet, au cours de cette caravane, il s’agira de sensibiliser et former la population  sur les techniques et outils de vérification de l’information afin d’éviter les fake news (fausses informations) notamment sur les réseaux sociaux.

Selon le président du Repprelci, Lassina Sermé, c’est une action citoyenne que nous devons tous mener dans le but de contribuer  à l’éducation de la population aux médias et à l’information qui est aujourd’hui une nécessité impérieuse pour éviter de s’alimenter de fake news sur les réseaux sociaux avec leurs corollaires de conséquences parfois dramatiques sur la cohésion sociale.

Quant à Hamed Koné, l’ainé du Grin Solidarité, il a salué cette initiative du Repprelci, très louable d’ailleurs, raison pour laquelle, son équipe et lui solliciteront cette organisation à venir les former.

Pour le secrétaire général du Grin Solidarité, Mahama Ouattara, par ailleurs enseignant de Mathématiques, le besoin était réel. « Nous nous engageons à prendre le relais de la sensibilisation », a-t-il déclaré.

Toutefois, ‘’ Ivoirecheck ‘’ est un prolongement des activités de monitoring de l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (Omenci), un organe technique d’autorégulation du Repprelci.

Notons que le Repprelci a vu le jour en 2006 et regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire et s’est donnée comme mission d’organiser, structurer et promouvoir la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires