Societe

[Côte d’Ivoire/Lutte contre les accidents de la route] L’Etat met en place un système de gestion intelligent de la circulation routière


En vue de lutter efficacement contre le nombre d’accidents de la route et des infractions du code de la route, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers l’Office national de sécurité routière (l’OSER), a décidé de multiplier le nombre de radars afin de s’assurer du respect des limitations de vitesse. Aussi en plus de cela, le ministère de l’intérieur et de la sécurité a annoncé la mise en place d’un système de gestion intelligent de la circulation routière, associé à la vidéo verbalisation.

La Vidéo verbalisation  qui est de la verbalisation par vidéosurveillance, va permettre entre autres de verbaliser à distance un automobiliste en cas d’infraction au code de la route, car son fonctionnement repose sur les radars automatiques et autonomes ainsi que sur le système de vidéo-surveillance (caméras) associé à un système de gestion automatisée des amendes. Le recouvrement des amendes va se faire lors de la visite technique du véhicule flashé.

Prévu de démarrer dans la ville d’Abidjan à partir du 1er Avril 2019, la phase d’extension de ce projet dans les principales villes de l’intérieur du pays (Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro), aura lieu à partir de janvier 2020. Le taux de couverture à mars 2019, à Abidjan, est de 91,6%, soit 1024 caméras installées dans la capitale économique ivoirienne.

A travers ce projet, toutes personnes qui ne se soumettra pas aux normes de la route, sera sanctionnées et payera la contravention qui y va. Selon l’OSER, il existe 3 classes de contraventions routières à savoir : «Les contraventions de 1ere classe: 500 FCFA, les contraventions de 2eme classe: 1 000 FCFA & 10 000 FCFA, les contraventions de 3emes classe: 2 000 FCFA».

En Côte d’Ivoire, les limitations de vitesse sur l’autoroute sont à 90 km/h pour les camionnettes (pick-up) et poids lourds, 120 km/h pour les véhicules légers. En agglomération (milieu urbain) 50 km/h pour les poids lourds, 60 km/h pour les véhicules légers.

Chaque année, d’après les chiffres du ministère de la sécurité,  les routes ivoiriennes font en moyenne 600 morts et 13 000 blessés à la suite des accidents de la circulation. Dans 94% des cas, ces accidents sont provoqués par l’imprudence des conducteurs (excès de vitesse, fatigue, alcool, dépassements dangereux…) d’une part, et par le mauvais état des véhicules d’autre part.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires