Societe

Côte d’Ivoire / Lutte contre le travail des enfants : Le Cns et le Cim font le bilan de leurs activités


Mme Dominique Ouattara, la Première-dame de Côte d'Ivoire.

Mme Dominique Ouattara, la Première-dame de Côte d’Ivoire.

Trois ans après l’adoption (2012-2014) du Plan d’Action national de lutte contre le travail des enfants, le Comité national de surveillance (Cns) avec à sa tête la Première-dame de la République, Mme Dominique Ouattara et le Président du Comité interministériel(Cim), le ministre d’Etat, Dosso Moussa, les acteurs se retrouvent pour faire le bilan de leurs activités, afin d’évaluer le taux de réalisation du Plan d’action national et apporter des correctives pour l’année 2015.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu le mercredi 10 décembre 2014, à l’Espace Events de Cocody II plateaux Aghien. Une occasion pour le représentant du Bureau international du travail (BIT), Benjamin Laplo, de faire le bilan succinct de l’évolution de la lutte contre le travail des enfants.

La Présidente du CNS, Mme Dominique Ouattara a, pour l’occasion, dit sa satisfaction quant aux résultats obtenus durant ces trois années. « Le Plan d’action national a permis d’harmoniser les actions entreprises par tous les partenaires pour lutter contre ce fléau », s’est-elle réjouie.

Continuant, elle a expliqué que « toutes ces actions nous ont permis d’obtenir des résultats encourageants et ont justifié (…) Ce reclassement au niveau 2 qui permet à la Côte d’Ivoire d’éviter les sanctions internationales qui menaçaient notre cacao ».

« Notre mission doit permettre à la Côte d’Ivoire d’éradiquer ce fléau », a-t-il indiqué. Puis de recommander le renforcement des actions à cet effet. Entre autres, la législation, l’éducation, la protection sociale et la poursuite de la constitution d’une base de données.

Quand bien même, il s’est félicité « du progrès significatif de la lutte contre ce fléau », il a insisté pour qu’une attention particulière soit portée sur les enfants vulnérables.

Lui emboîtant le pas, le Président du Comité interministériel, le ministre d’Etat Moussa Dosso a dit sa reconnaissance au Président de la république qui, selon lui, « a pris des mesures vigoureuses pour lutter contre ce fléau dès accession au pouvoir ».

Tout en prônant  l’accès à l’éducation de qualité pour les enfants, il a exhorté tous les acteurs à s’investir davantage dans cette lutte.

Débuté ce mercredi, l’atelier prendra fin le jeudi 11 décembre 2014.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires