Societe

[Côte d’Ivoire/Lutte contre le tabac] Des journalistes formés sur la question à Bassam


Abidjan, 11-08-2022 (lepointsur.com) Donnez tous les instruments aux médias afin de mieux s’impliquer dans la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions qui frappent notre jeunesse. Tel était l’objectif visé par l’atelier de formation, organisé par le Réseau des communicateurs pour la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (Recltasu) les 3 et 4 août 2022, à Grand-Bassam.

Dirigé par le journaliste Dimitri Agoutsi, en collaboration avec le Programme Nationale de lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les Autres Addictions (PNLTA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cet atelier visait aussi à impliquer toutes les forces vives dans la lutte contre le tabagisme afin de contourner les manœuvres de l’industrie du tabac.

Au cours du lancement de cette formation, le président du RECLTASU, Dimitri AGOUTSI a remercié les partenaires que sont le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le PNLTA, et l’OMS qui ont décidé d’organiser cet atelier pour renforcer les capacités des journalistes ivoiriens.

Dr Zotoua, coordonnateur du Programme National de Lutte le Tabagisme, l’Alcoolisme et les autres addictions a, lors d’un échange participatif avec les participants, instruit les journalistes sur les moyens mis dans la lutte contre ce grand mal. « Au journaliste, vous devez être des relais de la lutte anti-tabac pour amener les populations à prendre conscience des dangers du tabac », a-t-il invité les hommes des médias à s’engager massivement dans la lutte contre le tabac en Côte d’Ivoire.

A également pris part à cet atélier de formation, Didier Bléou, directeur général de la RTI 3, par ailleurs, Grand messager de la lutte anti-tabac. Il faut noter aussi que plusieurs propositions ont été énoncées lors de ce séminaire pour parvenir à une meilleure coordination dans la lutte contre le tabagisme en Côte d’Ivoire.

Une correspondance particulière de Franck N’Guessan

Commentaires

commentaires