Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Lutte contre le racket] Le procureur Ange Kessie “arrive bientôt sur le terrain à bord d’un Massa’’


Abidjan, 01-09-2021 (lepointsur.com) Depuis longtemps circulent des informations faisant état de la persistance du racket et de tracasseries sur de nombreux axes routiers du pays notamment le corridor de ZATTA, les motards sur l’autoroute du nord, sur la route Daloa – Zoukougbeu , les pistes villageoises à l’ouest du pays et sur l’axe San Pedro – Gagnoa sans oublier le remarquable tronçon Korhogo – Ouangolo et les axes environnants Ferkessédougou – Laleraba.

Ces racketeurs n’ont aucune pitié, aucune retenue, aucune honte. Dans certains endroits comme au corridor d’Abengourou, le racket serait vraiment dosé “paaaatiii’’.

Il parait même qu’ils font la monnaie. Il m’a été rapporté qu’à Abengourou un passager au corridor avait 10 000 F CFA on lui a pris et rendu la monnaie 9 000 francs. “TCHIEEE’’

Comme, si les sensibilisations suivies de répression n’avaient aucun effet sur ces agents racketteurs.

Certains vont jusqu’à dire : laissez le procureur militaire si vous voulez allez voir le Président. Ces agents sont dangereux pour le pays ! Ils n’ont pas conscience qu’un jour, ils se retrouveront à la barre du tribunal militaire d’Abidjan en train d’être jugés. Mais comme ils ne sont pas encore pris, ils peuvent continuer à dire que du commissaire du gouvernement ils s’en foutent.

Les procès contre les auteurs de racket se tiennent tous les mardis et vendredis au tribunal militaire et sont jusque-là rarement filmés. A la rentrée judiciaire prochaine en octobre 2021, nous allons demander à la RTI de filmer ces racketteurs et montrer leur visage à la télévision pendant les procès. Cela n’arrive pas qu’aux autres tant qu’on n’a pas été encore pris.

Chers usagers de la route, chers frères et sœurs je vous ai compris. Je visiterai tous ces tronçons à commencer par les routes de l’Est très bientôt à bord d’un massa.

DIEU NOUS GARDE

Par le Contre-Amiral Ange Kessi Kouamé, Commissaire du Gouvernement près du Tribunal Militaire D’Abidjan

Commentaires

commentaires