Actualite

[Côte d’Ivoire/Lutte contre le Covid-19] L’Afuj et ses membres gâtés par Renan Ryon, leur bienfaiteur


Abidjan, 04-05-2020 (lepointsur.com) C’est la période de lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19), en Côte d’Ivoire et quasiment dans le reste du monde.

Certaines populations démunies et vulnérables retranchées chez elles depuis plusieurs semaines attendent d’être soulagées par les membres du gouvernement ivoirien dans le cadre de l’élan de solidarité. Mais, que non. C’est le cas des populations de la Rue12 à Jérusalem dans la commune d’Attécoubé.

Le samedi 2 mai 2020, toujours dans l’attente d’une quelconque aide humanitaire, elles ont vu leur désespoir se briser avec l’arrivée d’une bonne volonté, une âme sensible. Renan Ryon, cet homme au grand cœur, directeur général de la société Xerox IDS Toshiba, est venu les bras chargés pour répondre au cri du cœur des membres de l’Association des frères unis de Jérusalem (Afuj).

Il a, à cet effet fait un don d’une valeur d’un million cinq cents mille (1.500.000FCFA), composé de 150 sceaux de lavage des mains, 17 sacs de riz de 25 Kgs, 72 gels antibactériens de 450ml, 72 savonnette et gel lavant de 350ml, 60 bouteilles d’huile de 1.5 litre et de 30 sachets de pâtes alimentaires de 10 Kgs chacun.

Renan Ryon s’est adressé à ses hôtes en ces termes : «Mon engagement auprès de l’Afuj s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Il n’est pas bon de rester sourd à l’appel des populations en situation de détresse. Votre association mérite d’être soutenue et accompagnée et notre visite de ce jour s’inscrit dans ce sens. Soyez rassurés que Xerox IDS Toshiba est à votre côté», a-t-il souligné. Plus loin, M. Ryon a rappelé l’importance du respect des mesures barrières, en expliquant les comportements à adopter pour freiner et briser la chaîne de contamination.

Renan Ryon, directeur général de Xerox IDS Toshiba pendant son allocution.

Face à ce grand geste, les membres de l’Afuj ne sont pas restés indifférents.
Ainsi, Zakry Samuel et Ouohi respectivement président du Comité d’organisation et président du Bureau exécutif de l’association ont traduit au donateur l’infinie gratitude des populations en général et celle de l’Afuj en particulier.

Pour le Pco Zakry Samuel, «c’est un acte à saluer. Cette réaction spontanée de M. Renan Ryon vient témoigner de son humanisme et nous en sommes fiers et ravis». Dans la même veine, Ouohi André, président de l’Afuj s’est dit dépassé par un tel geste tout en indiquant que le samedi 2 mai 2020 est une date à retenir et surtout à inscrire dans les archives de l’Afuj.

De même, il a mis un accent sur la situation des membres de l’association dont il en est le président. «La venue du Covid-19 a porté beaucoup de préjudices à la population de façon générale mais particulièrement aux membres de l’Afuj. Certains ont perdu leur travail. Il y aussi des familles entières qui n’ont plus rien à manger. Et c’est cette situation déplorable qui a motivé le Bureau exécutif de l’Afuj à s’autosaisir pour lancer un SOS aux bonnes volontés afin de donner une lueur d’espoir aux populations qui ne savent plus à quel saint se vouer», s’est-il exprimé.

Et d’ajouter : «Nous sommes tombés sur une âme charitable et sensible, un homme au grand cœur avec bien sûr l’appui de Téhra Sidi, directeur général du journal L’Éssor ivoirien à qui, l’Afuj est aussi reconnaissante».

Pour clore ses propos, le président de l’Afuj a fait la promesse de rester fort solide à Xerox IDS Toshiba pour bouter définitivement hors de la Côte d’Ivoire le Covid-19 et surtout pour une véritable collaboration Afuj-Xerox IDS Toshiba dans un futur proche. Ces propos de Ouohi André ont été accompagnés d’un autre geste fort de la part de tous les associés.

Ils ont habillé en tenues traditionnelles Dan et le donateur et le directeur général de Hasseye Éditions. Aussi, ont-ils informé et invité officiellement les deux visiteurs à l’investiture du Bureau exécutif de l’Afuj, prévue après la fin de la tempête du Covid-19.

Installée en Côte d’Ivoire depuis plus de 40 ans, Ivoire Document Systems (IDS), autre fois connue sous le nom de RANK XEROX, IDS est une société spécialisée dans la vente, la location et les services après-vente. Elle est au service de ses clients et les accompagne dans leurs opérations de tous les jours leur permettant ainsi d’augmenter leur productivité. IDS est le représentant exclusif de Xerox et Toshiba en Côte d’Ivoire.

Hervé Zian

Commentaires

commentaires