[Côte d’Ivoire/Lutte contre le coronavirus] Les actions multiples du groupe SIFCA pour le bien-être des populations
Abidjan, 06-05-2020 (lepointsur.com) A l’instar de nombreuses actions qui se succèdent depuis l’avènement du Covid-19 en Côte d’Ivoire, le groupe SIFCA n’est pas resté dans sa tour d’ivoire dans la lutte contre cette pandémie.
En effet, à l’aube de cette crise sanitaire qui continue de sévir partout dans le monde, le groupe s’est engagé terriblement dans de diverses actions dans la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Telles que la sensibilisation sur les gestes barrières et la mise en œuvre effective des mesures édictées par le gouvernement sur l’ensemble de ses sites.
Ces actions ont permis au géant ivoirien de l’agro-industrie de créer une franche collaboration entre le groupe et l’Institut pasteur de Cote Côte d’Ivoire, via sa Fondation.
Ainsi, l’objectif de cette collaboration est de s’enquérir d’une part, de la situation et du niveau des actions en termes de dépistage, et d’autre part, appuyer cet institut avec lequel il collabore déjà depuis 2017 sur des sujets d’intérêt médical.
Par ailleurs, sans crier gare, pour aller au front contre cet ennemi invisible, le groupe SIFCA, à travers sa Fondation, a offert 3500 kits Covid-19, 200 kits de protection, 500 masques respiratoires de type FFP2 et 10.000 masques chirurgicaux.
Outre ce don, il y a eu l’équipement de 50 centres de santé communautaires ruraux en matériel sanitaire.
Ne voulant faire les choses dans la dentelle, la Fondation SIFCA, a initié un vaste projet de formation destiné à la fabrication de solutions hydroalcooliques, de masques et de savons, en collaboration avec YOPCREALAB, une ONG spécialisée en la matière.
Ce sont au total plus de 630 femmes et hommes des départements d’Aboisso, Alépé, Dabakala, Bouna, Touba, Tabou, Sinématiali qui bénéficieront de cette formation, outre les coopératives et associations issues des communautés vivant autour des sites du groupe SIFCA.
Notons que SIFCA est un groupe privé ivoirien qui pèse 33 mille salariés répartis dans 6 pays (le Ghana, le Libéria, le Sénégal, le Nigéria, France et Côte d’Ivoire) et dont le cœur de métier est l’agriculture.
Médard Koffi