[Côte d’Ivoire/Lutte contre le Coronavirus] 592 personnes interpellées pour violation des frontières à la date du 26 mai
Abidjan, 10-06-2020 (lepointsur.com) Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de fermeture des frontières ivoiriennes contre la Covid-19, 592 individus ont été interpellés par les autorités à la date du 26 mai 2020, pour violation des frontières.
Cette information a été livrée par M. Urie Dion Doh, directeur des circonscriptions administratives du territoire et de la décentralisation, au cours d’un panel d’experts sur les problématiques relatives à la gestion des frontières, organisé mardi 9 avril 2020, par la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI), à Abidjan-Plateau.
A en croire au préfet, à la même date, 65 motocyclettes et de tricycles ont été également saisis. « Ces personnes ont été refoulées vers leurs pays d’origines », a précisé M. Urie Dion Doh.
Poursuivant son exposée, qui avait pour thème, “Les circonscriptions administratives frontalières face au défi de la mise en œuvre des mesures de lutte contre la covid-19 : Difficultés et solutions’’, il a rappelé les missions générales des autorités administratives dans la lutte anti-coronavirus.
Que sont, la sensibilisation des administrés pour un changement de comportement face à la covid-19, la favorisation de l’engagement communautaire, la coordination des actions de solidarité à l’endroit des populations et rendre compte du déroulement de toutes les actions de lutte contre la covid-19 dans leur circonscription administrative, entre autres.
Le directeur des circonscriptions administratives du territoire et de la décentralisation, a aussi affirmé que les autorités administratives sont confrontées à plusieurs problèmes dans l’accomplissement de leurs différentes missions. « Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes. A savoir, l’existence des exploitations agricoles de part et d’autre des frontières, la non matérialisation des frontières, le manque de formation dans la gestion des circonscriptions administratives frontalières en période de crise sanitaire… », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le gouvernement de Côte d’Ivoire, après une évaluation de l’évolution de la pandémie liée au Coronavirus, avait décidé de la fermeture de toutes ses frontières à tout trafic de personnes, à compter du dimanche 22 mars 2020 à minuit. Il s’agit des frontières maritimes, aériennes et terrestres.
Georges Kouamé