[Côte d’Ivoire/Lutte contre la tuberculose] L’épidémie est encore loin d’être éradiquée !
Abidjan, 11-11-2019 (lepointsur.com) Selon un rapport du programme national de lutte contre la tuberculose en Côte d’Ivoire, publié le 31 octobre 2019, l’épidémie est encore loin d’être éradiquée dans le pays.
Ledit rapport publié à l’issue des activités commémoratives décentralisées de la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose (JMT) 2019, dans la zone de coordination du centre antituberculeux d’Adjamé (District sanitaire Adjamé-Plateau-Attécoubé), stipule qu’en 2018, ce sont au total 21 300 personnes qui ont développé la maladie de la tuberculose.
Malgré donc les nombreux efforts des gouvernants, la situation de la tuberculose demeure préoccupante dans le pays.
A l’instar de tout le pays qui a enregistré 21 300 cas de tuberculose toutes formes confondues en 2018 contre 21 031 nouveaux cas et rechutes avec 13 431 TPB+ nouveau cas, la coordination du CAT d’Adjamé a dépisté 1869 cas de tuberculose toute formes confondues avec 1192 cas de formes contagieuses.
La cérémonie commémorative de la JMT cette année, qui s’inscrit dans le cadre de l’information et la sensibilisation sur la tuberculose a permis de situer l’ampleur de la maladie dans le District, de tirer les leçons de la mise en œuvre des activités de lutte antituberculeuse et d’inviter la communauté afin de booster les activités de la lutte contre la tuberculose.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Sommet de Haut Niveau des Nations Unies sur la tuberculose tenu en septembre 2018 à New York, aux Etats Unies. Elle traduit entre autres, la volonté du gouvernement ivoirien, par la voix du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé, à tisser la multisectorialité décentralisée autour de la lutte antituberculeuse.
Lors de la cérémonie commémorative de la JMT 2019, le 23 mars dernier à Adiaké, il a fait certaines recommandations à l’endroit des participants en vue de relayer les informations reçues sur la tuberculose dans la communauté, reconnaître un cas suspect de tuberculose, l’orienter au bon endroit pour le dépistage de la tuberculose et assurer la prise efficace des cas dépistés.
Aujourd’hui, la tuberculose est une maladie qui se guérit au bout de six mois à condition que le malade prenne régulièrement ses médicaments.
Ainsi, pour mettre fin à la maladie, des mesures fortes doivent être prises à travers une politique sociale, demandant aux populations de se faire dépister après une toux de deux semaines.
Médard Koffi