Societe

[Côte d’Ivoire Lutte contre la pollution plastique] L’UNICEF construit déjà des écoles faites de plastiques recyclés


Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a décidé de construire des salles de classe faites de plastiques recyclés pour les élèves du préscolaire et du primaire dans certaine villes ivoiriennes.

Pour lutter contre la pollution plastique et garantir un meilleur environnement de travail propice à l’apprentissage des enfants en Côte d’Ivoire, l’UNICEF a décidé de construire 450 salles de classe faites de plastiques recyclés à Divo, Toumodi (village Sakassou) et Port-Bouët (Gonzague ville).

Une visite organisée le mardi 19 février, dans les deux dernières villes, par le Réseau des acteurs de médias pour les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire (Ramede-ci) avec les professionnels des médias et de la communication a permis de constater les faits. En effet, ce sont 2 salles de classe qui ont été construites à l’Epp Gonzagueville. Une action de l’UNICEF saluée par Mme Tirangué Diomandé, la directrice de ladite école.

‘’Le projet est le bienvenu, parce qu’on travaillait dans des conditions très difficiles. Mon bureau servait de salle de classe. À cause du nombre pléthorique des élèves, une section est obligée de venir dehors sur la terrasse pour travailler. On ne pouvait même pas circuler dans les salles de classe. Je me souviens qu’un de ses jours, la maîtresse et moi avons failli tomber. Grâce à l’UNICEF,  ça va’’, a-t-elle indiqué.

À Sakassou, village situé dans la localité de Toumodi, des classes en terre battue servent de cours aux écoliers et aux enseignants. À l’initiative de l’organisation internationale de défense des droits de l’enfant,  3 salles de classes avec en moyenne une capacité d’accueil de 50 élèves par salle accueilleront dans les prochains jours les élèves de l’Epp Sakassou-IEP Toumodi. Un projet selon le directeur Koffi Konan, qui permettra aux acteurs du système scolaire ‘’de dispenser les cours dans de bonnes conditions.’’

Pour Dr Aboubacar Kampo, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, ce projet de construction  écologique, durable et moins coûteux ‘’contribuera à accélérer la construction d’écoles en Côte d’Ivoire et permettra à plus d’enfants d’apprendre dans de meilleures conditions, tout en contribuant à lutter contre la pollution plastique.’’

Aussi, a-t-il annoncé l’installation d’une usine de transformation de déchets plastiques en matériaux de construction en Côte d’Ivoire, afin d’étendre le projet pourvoyeur d’emplois.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires