Côte d’Ivoire/ Lutte contre la mortalité en couche] Saguipleu a sa maternité
Sangouiné, 10-1-2020 (lepointsur.com) Les populations de Saguipleu dans la sous-préfecture de Sangouiné ont désormais la joie au cœur. Un de leur fils vient de leur offrir une maternité équipée. Face à la montée du taux mortalité en couche liée à un manque d’infrastructures sanitaires, KPAN Victor, enseignant- chercheur à l’université de Bouaké, fils dudit village, a décidé de voler au secours de ses parents en leur offrant une maternité équipée.
L’ouvrage financé par un couple espagnol est composé d’une salle d’observation, d’une salle de soin, d’eau et d’un bureau pour la sage-femme ainsi qu’un échographe, un stérilisateur, des tables d’accouchement, des couveuses, des berceuses, des pèse-bébés et des médicaments de premières nécessité a été livré aux populations de Sanguipleu. Dans son élan social, Kpan Victor a organisé les jeunes, dames en groupements afin de favoriser leur autonomie dans les activités agricoles.
Il a offert également un atomiseur au village pour l’entretien des plantations. Aux jeunes filles, un fonds d’un montant de 5 millions Fcfa leur a été octroyé pour la transformation du manioc.Dr Kpan a par ailleurs, fait construire deux classes pour pallier au déficit au niveau des infrastructures scolaires.
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)