Actualite

[Côte d’Ivoire/Lutte contre la malnutrition] Poro, Tchologo, Bagoué et Kabadougou installent des comités régionaux de nutrition


Korhogo, 14-10-2019 (lepointsur.com) Cinq mois après le renforcement des capacités et le recueil des observations, commentaires et suggestions des acteurs locaux ;  le cabinet du Premier ministre et le Secrétariat technique permanent du conseil national pour la nutrition, dans le cadre du plan national multisectoriel de nutrition, ont procédé à l’installation officielle des comités régionaux de nutrition (Crn).

Cette  cérémonie s’est déroulée du 11 au 13 octobre 2019 dans les localités de Korhogo, Ferkessédougou, Boundiali et Odienné, chefs-lieux des régions du Poro, du Tchologo, de la Bagoué et du Kabadougou. Et ce, sous la houlette d’Ahoutou Koffi Emmanuel, point focal Sun (de l’anglais Scaling up nutrition) et directeur de cabinet du Premier ministre.

« (…), le Président de la République, Alassane Ouattara qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, a placé au rang de haute priorité, la lutte contre la malnutrition dans le Programme national de développement (Pnd) 2016-2020.Avec un statut nutritionnel optimal en vue de soutenir la croissance inclusive au profit des populations. En faisant des membres des comités régionaux de nutrition, des acteurs du dynamisme de la lutte engagée par le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly », a-t-il clairement indiqué.

Afin de matérialiser le combat du gouvernement pour éradiquer la malnutrition en Côte d’Ivoire et singulièrement dans les zones touchées par le fléau, les préfets Beugré Kablan Jean-Paul, Kouamé Koffi, Gombagui Gueu Georges et Gouhn Germain-François ont été investis de leurs charges. En qualité de présidents des comités régionaux de nutrition ( Crn) .

La communication portant sur « les défis nutritionnels en Côte d’Ivoire », prononcée par Dr Patricia N’goran Tekly du secrétariat technique permanent du conseil national pour la nutrition, a permis aux uns et aux autres de se faire une idée exhaustives des avantages du projet.Puis, la place a été faite aux discours d’engagement des membres des comités régionaux de nutrition aux actions du gouvernement en faveur de la nutrition et d’installation desdits comités par le chef de la délégation, Ahoutou Koffi Emmanuel.

Mis en place en 2016, le projet est appuyé techniquement et financièrement par la banque mondiale, la Fao, le Pam et l’Unicef.

 Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires