[Côte d’Ivoire/Lutte contre la maladie à Coronavirus] Le gouvernement en appelle à la responsabilité et au civisme
Abidjan, 19-03-2020 (lepointsur.com) Pour le respect des mesures de sécurité relatives à la lutte contre la maladie à Coronavirus (Covid-19), le gouvernement de Côte d’Ivoire en appelle à la sérénité, au civisme, à la discipline, et surtout à la responsabilité, a déclaré le ministre de la communication, Sidi Touré, ce jeudi 19 mars 2020, au cours d’une conférence de presse, qu’il a animé à Abidjan-Plateau.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’heure n’est pas à la polémique, mais à la solidarité et surtout au respect stricte des mesures prises par l’Etat, en vue de faire face à cette situation, qu’il a qualifié d’exceptionnelle.
«Il nous faut agir ensemble. Nous vivons une crise sanitaire mondiale ; pendant cette période de lutte, il nous faut adapter nos modes de vie», a exhorté le ministre de la communication.
Rappelant également les actions du gouvernement, dans la mise en œuvre de son plan commun avec l’Organisation Mondiale de la Santé, de réplique axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et la prise en charge des malades éventuels, M. Sidi Touré a indiqué que les financements des différentes composantes dudit plan ont été rapidement mobilisés pour assurer des capacités de réponse optimales de la Côte d’Ivoire face à la pandémie du Coronavirus.
«Cependant, la responsabilité est collective. Tous ensemble, nous devons prendre conscience de la gravité de la situation et respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et sécuritaires en vigueur», soulignera le porte-parole du gouvernement, tout en affirmant que le gouvernement sait compter sur la discipline des ivoiriens et des ivoiriennes et reste persuadé que la Côte d’Ivoire arrivera à battre ce Coronavirus.
Par ailleurs, notre conférencier du jour, a tenu à féliciter au nom du gouvernement, l’ensemble des agents de santé, les forces de l’ordres et toutes les forces vives mobilisés, en particulier le ministère de la santé et de l’hygiène Publique, qui est à l’avant-poste et déploie tous les moyens en vue d’endiguer la propagation du Coronavirus en Côte d’Ivoire.
Apparue en décembre 2019 à Wuhan en Chine, la maladie à Coronavirus (COVID-19), qui se manifeste par une grave infection respiratoire de type pneumonie, présente aujourd’hui une menace pour le monde entier et aucun pays n’est épargné par cette pandémie.
Depuis le 10 mars dernier, la Côte d’Ivoire a connu son premier cas confirmé et le bilan se chiffre à 9 à ce jour. A en croire le ministère de la santé et de l’hygiène publique, le 1er cas est guéri et devrait regagner son domicile très bientôt.
Georges Kouamé