Societe

[Côte d’Ivoire/Lutte contre la fraude en milieu scolaire] La ministre Mariatou Koné reçoit le soutien des enseignants


Guiberoua, 03-08-2021 (lepointsur.com) La rigueur affichée par Mme Mariatou Koné, ministre ivoirien de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour assainir le milieu scolaire ne laisse pas   ses collaborateurs indifférents. A preuve, plusieurs enseignants réunis au sein du Comité de soutien aux actions du ministre Mariatou Koné (CSAMK) vient de voir le jour.

Créé le 25 juillet dernier dans la commune de Guiberoua, le CSAMK a été présenté officiellement à Gagnoa le vendredi 30 juillet 2021, à l’occasion d’une conférence de presse dans un hôtel de la place.

M. Boga Dago, censeur au lycée municipal de Guiberoua, par ailleurs président du CSAMK a donné les raisons profondes de la création de ce comité, indiquant au passage que la ministre Mariatou Koné a rompu avec les mauvaises pratiques d’antan qui ternissent l’image de la corporation.

« Ce qu’elle dit et fait nous convient entièrement. Nous voulons indiquer ici et maintenant qu’elle n’est plus seule dans ce combat car, elle fait ce que veut la majorité des ivoiriens. On ne peut donc pas la laisser seule. D’où la création de ce comité pour aller là où il y a une école, partout en côte d’ivoire, pour prêcher son bon évangile aux populations qui ont soif de modèles positifs », a soutenu Boga Dago, président du CSAMK.

En outre, l’école n’ayant pas de coloration, ce comité qui se veut apolitique et syndical se compose de toutes les couches socio-professionnelles de Côte d’Ivoire. « Nous composons avec tous les parents d’élèves et aussi les leaders communautaires des campements aux villes », a expliqué le censeur du lycée municipal de Guiberoua.

Pour clore ses propos, le président Boga Dago a relevé au passage que la ministre Kandia Camara ayant fait de son mieux, il est grand temps que la ministre Mariatou Koné ajoute aussi son modeste grain de sel à l’éducation, fondation de la nation ivoirienne. Et ce, pour préparer les générations futures en leur inculquant dès le départ, les normes intrinsèques cardinales de  bonnes conduites sociétales afin de promouvoir la saine émulation de la compétence dans la diversité.

Cette conférence, souligne-t-on, a vu la participation de plusieurs parents d’élèves, du corps enseignant et de Sibihi None, président du comité local CSAMK de Guiberoua.

Laine gonkanou, correspondant régional 

Commentaires

commentaires