Actualite

[Côte d’Ivoire/Lutte contre la Drogue] Des associations communautaires formées sur les techniques de plaidoyers


Abidjan, le 19-08-19 (lepointsur.com) Près de 24 leaders des associations communautaires ont suivi,  les mardi 13 août  et mercredi 14 août 2019, une formation sur les techniques de plaidoyers initiée par Médecins du Monde. Ceci pour renforcer la capacité de ces différents leaders et leurs structures afin qu’ils aient des ressources nécessaires et autres arguments pour  influencer les processus des politiques et autres prises de décisions concernant les droits des Usagers de Drogues (UD) en Côte d’Ivoire.

Deux jours durant, ces hommes et femmes de la société civils ivoirienne ont été enseignés sur les techniques de plaidoyers, par M. N’Dri Claude Arsène, responsable de plaidoyer à Médecins du Monde et sa collaboratrice, Erika. notamment le réseautage et la création d’alliance.

La finalité de cette formation à l’endroit de ces responsables d’associations communautaires, est de leur permettre d’être indépendant dans leurs actions, afin que les dirigeants changent de comportement et de politiques vis-à-vis des usagers de drogues en terre d’Eburnie.

Initiée par Médecins du Monde, cette formation, il faut le dire, est la bienvenue car depuis un moment en Côte d’Ivoire, les UD, sont l’objet de brimades, bastonnades, d’incarcération  et autres traitement inhumain. Pour mettre fin à cette injustice, Médecin du Monde a déjà fait suffisamment en instaurant des plaidoyers pour les UD. Il appartient, selon le responsable de la formation N’Dri Claude Arsène, que les responsables des associations communautaires des UD, prennent leur destin en main. Et, cet atelier de formation à l’hôtel Manvi, à Angré 7ème Tranche, certainement les aidera à acquérir les techniques qu’il faut, pour aussi renforcer l’action et la coopération aux échelons national, régional et international dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.

Pour lutter efficacement contre le problème de la drogue dans un pays, il est nécessaire que les institutions responsables de la justice, de la santé et des associations communautaires apportent des solutions intégrées conformes aux conventions internationales relatives au contrôle des drogues, aux obligations en matière de droits de l’homme et aux objectifs de développement durable.

Fidèle Neto

Commentaires

commentaires