[Côte d’Ivoire/Lutte contre la déforestation] Le ministre Vagondo Diomandé lance l’opération de planting de 430 000 arbres à l’aérodrome de Man
Man, 02-08-2021 (lepointsur.com) Le ministre ivoirien de la Sécurité nationale et de l’Intérieur, Vagondo Diomandé a procédé récemment, au lancement officiel de l’opération de planting de 430 000 arbres à l’aérodrome de Man, en présence de plusieurs autres autorités du pays.
Ces arbres seront plantés sur une superficie de vingt (20) hectares, concédée par la Société d’exploitation de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), au ministère des eaux et forêts.
Le président de la cérémonie, le ministre de la Sécurité nationale et de l’Intérieur, a souligné l’importance que revêt le renforcement du couvert forestier ivoirien.
« Planter un arbre, ce n’est pas seulement planter un arbre. Planter un arbre va au-delà du simple geste de planter. Planter un arbre, c’est faire en sorte que les populations assurent leur survie. L’arbre est protecteur, il est indispensable car, il protège les êtres humains, les animaux et le sol. L’arbre est plus que nécessaire, pour l’homme qui se nourrit de ses fruits et parfois ses écorces, ses feuilles et mêmes ses racines servent à des traitements en cas de maladies. Donc, l’arbre participe activement à l’épanouissement de l’être humain, d’où sa très grande portance pour l’homme », a lancé le général de corps d’armée.
Véritable fan de la nature, le ministre a réitéré sa disponibilité à soutenir toute action, qui entre dans le cadre de la préservation ou du renforcement de la forêt. Aussi, a-t-il invité les populations à avoir la culture de la préservation du bien commun et les a conseillés à adhérer au concept gouvernemental, un jour un million (1000 000) d’arbres.
« Que chacun plante un arbre. Que ceux qui peuvent en faire plus, le fassent, pour eux-mêmes et pour nous tous dans cette région (la région du Tonkpi ; ndlr). Le faisant, nous préservons ainsi l’avenir de nos enfants. Il est question pour nous de restructurer notre patrimoine forestier assez dégradé. Donc l’heure n’est plus aux discours, il faut des actes pour sauvegarder notre forêt », a martelé Vagondo Diomandé.
Au nom du parrain Alain-Richard Donwahi, ministre des eaux et forêts, le directeur régional dudit ministère, le Colonel Djan Yapo, a rappelé que cette initiative, entre dans le cadre de l’opération un jour 50 000 000 d’arbres, initié par le gouvernement dans sa politique de préservation, de réhabilitation et d’ extension des forêts ivoiriennes, dont l’objectif est de planter quatre cent trente mille (430 000) arbres dans la région du Tonkpi.
Pour cette année 2021, ce sont environ quatre cent (400) hectares de pépinières qui seront plantées.
Simplice Tiagbeu, à Man