Societe

[Côte d’Ivoire/Lutte contre la Cybercriminalité] La « Sextorsion », un nouveau système d’escroquerie en pleine expansion dans la sous-région


Abidjan, le 26-1er– 2021 (lepointsur.com) C’est désormais officiel que les pays africains notamment la Côte d’Ivoire et le Bénin sont au monde un rempart de toutes sortes de filoutage.

En effet, au-delà de Transfert imaginaire de fonds, transfert diplomatique de fonds, fausses loteries, faux et usages de faux, des hommes qui se font passer pour des femmes… un autre système d’escroqueries sévit et bat son plein dans la sous-région.

Il s’agit bel et bien de la « sextorsion ». En réalité, la ‘’ sextorsion ‘’ est une forme de chantage, d’arnaque et d’escroquerie. Un individu qui vous menace d’envoyer une photo ou une vidéo intime de vous à d’autres personnes, si vous refusez de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes.

Par ailleurs, avec pour corolaire, des répercussions humainement et financièrement catastrophiques et déplorables, cette pratique est généralement orchestrée par notre jeunesse qui, en effet, est devenue experte en la matière.

La plus part du temps, c’est un réseau très bien organisé de jeunes sans emplois qui s’adonnent à cœur joie et qui escroquent sans effort, toutefois sans se soucier des victimes qui se plaignent à longueur de journée.

Par conséquent, pour faire face à ce nouveau système d’arnaque qui s’agrandit dans la sous-région, par exemple en Côte d’Ivoire, une solution est toute trouvée aujourd’hui présentée et mise à la disposition de sa population.

Ainsi, le gouvernement a fourni à sa population, la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques(DITT) rattachée à la Direction générale adjointe chargée de la police scientifique pour participer activement à la recherche d’identification des auteurs d’infractions de toutes natures.

Toutefois, si vous êtes déjà menacé, restez serein et rendez-vous à cette institution pour déposer une plainte tout en conservant  les preuves, copies d’écran et messages pouvant aider à signaler cette tentative d’extorsion aux autorités compétentes.

Notons que la cybercriminalité est la science sur laquelle sont fondées les techniques d’identification des individus et de preuves matérielles.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires