[Côte d’Ivoire/Lutte contre la Covid-19] Les capacités opérationnelles des aéroports nationaux bientôt renforcées
Abidjan, 05-08-2020 (lepointsur.com) Le gouvernement de Côte d’Ivoire va renforcer les capacités opérationnelles des aéroports nationaux par rapport aux mesures à respecter par les voyageurs au départ et à l’arrivée dans les aéroports de Côte d’Ivoire.
Cette décision a été prise ce mercredi 5 août 2020, lors d’un Conseil des ministres qui s’est tenu de 10h00 à 13h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Elle fait suite à la reprise des vols internationaux décidée par le Conseil national de sécurité (CNS) le jeudi 30 juillet 2020.
Selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, le Conseil a en effet, adopté un dispositif strict de contrôle sanitaire à l’arrivée et au départ des aéroports ivoiriens en vue de prévenir une nouvelle vague de contamination venant de l’extérieur.
« Ce dispositif renforce les capacités opérationnelles des aéroports nationaux en tenant compte, non seulement des directives internationales de sécurité sanitaire, mais intègre également la nécessité de maintenir un équilibre prudent entre le risque épidémiologique et la reprise des activités de la vie économique et sociale », a précisé le ministre de la Communication.
Poursuivant, il a fait savoir que ces mesures seront assouplies progressivement en fonction des données épidémiologiques sur l’évolution régionale et mondiale de la pandémie.
Aussi, en vue de faciliter la mise en œuvre de ces mesures, tout ressortissant étranger au départ, à l’arrivée ou en transit, dans les aéroports ivoiriens, est tenu de remplir le formulaire de déclaration de déplacement par voie aérienne, disponible en ligne sur le site : www.deplacement-aerien.gouv.ci.
Georges Kouamé