La page de la femme

Côte d’Ivoire/ Lutte contre de la fistule obstétricale : 21 femmes, ex-porteuses de Man resocialisées #Santé


Man, 23-06-2017 (lepointsur.com) Dans le cadre de la mise en œuvre de son 7e Programme-pays, le Bureau UNFPA Côte d’Ivoire a signé une lettre d’entente avec L’Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF), pour sa contribution à la mise en œuvre du produit 1 « Les capacités nationales sont renforcées pour accroître l’offre des services intégrés de santé sexuelle et de la reproduction de qualité y compris en situation humanitaire (CIV 071A) ».

Il s’agit notamment, dans ce PTA fistule 2017 de renforcer la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales à partir de la formation, la mobilisation communautaires, la sensibilisation, le repérage des cas, la référence des cas vers les centres de prise en charge, la réinsertion sociale et économique des femmes guéries de la fistule.

Le projet prévoit la réinsertion socio-économique de 25 ex-porteuses de fistule identifiées.C’est dans ce contexte, que 21 femmes ex-porteuses de fistule ont été formées les 3 ; 4 ; 5 et 6 juin 2017, à la gestion des activités génératrices de revenus. Le mercredi  21 juin dernier, elles  ont bénéficié, de kits pouvant les permettre d’entreprendre des projets.

Elles ont été identifiées lors de la formation. Ce sont entre autres, la commercialisation de pagnes, d’huile rouge, de riz, de poissons fumés, de vêtements, de chaussures, de mèches et de produits cosmétiques.

Cela a été possible grâce au partenaire UNFPA avec l’appui financier de l’Agence Coréenne pour la Coopération Internationale (KOICA). « Chères mamans, vous avez souffert  des fistules obstétricales durant des années. Vous voilà guéries de cette maladie assimilée à une malédiction. Ces kits permettent de vous réinsérer dans vos communautés, de mener des activités et d’avoir votre autonomie. Soyez donc des relais pour vos communautés pour expliquer que la fistule se guérie et que pour l’éviter, il faut faire ses consultations prénatales et espacer les naissances », a conseillé Yao N’Dri Nathalie, directrice du programme AIBEF.

Pour Gouassiro Ernest Mathieu, secrétaire général 1, représentant le préfet de région, ces femmes sont sorties de la mort et ces appuis leur permettront de vivre à nouveau. Aussi leur a-t-il prodigué de sages conseils.

Notons que cette cérémonie couplée de la visite de Mme Argentina Natevel, représentante résidente de l’UNFPA a permis à celle-ci et doter les districts sanitaires du Tonkpi  d’une dizaine de motos.

 Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

 

Commentaires

commentaires