Actualite, Point Sur

Côte d’Ivoire : l’UPL-CI découvre les réalisations du Maire Hiliassou KONE à Bondoukou#caravanedecouverte


Vue d’une école portant le nom du Maire Hiliassou KONE.

Abidjan, 29-08-2018 (lepointsur.com) En séjour dans la ville aux mille mosquées les 3 et 4 août 2018, une délégation de l’UPL-CI composée de 10 membres, conduite par son président Nando Dapa, s’est imprégnée des réalités de la ville de Bondoukou, notamment des nombreuses réalisations socio-économiques du maire sortant, HILIASSOU KONE qui rempile pour un autre mandat sous la bannière du RHDP.

L’école WELEKEI, à Motiamo, village situé à 5 KM de la ville.

En poste depuis 2013, l’équipe municipale de Bondoukou, du point de vue des populations rencontrées sur place, s’emploie à redorer le blason de cette localité qu’elle veut propre et moderne. En témoigne la dotation en 4 feux tricolores au carrefour Café Sarah à hauteur de

Ecole construite à SOKO, non loin de la forêt sacrée où vivent les singes sacrés.

7 millions FCFA l’unité.

Le premier a été mis en place en 2006 au carrefour du marché, les 2 autres aux carrefours BS, non loin de la rue chaude de la ville et celui se trouvant au carrefour Kamagaya. Le dernier en date  fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Mieux, cette énergie renouvelable a favorisé l’installation de panneaux de signalisation ainsi que des panneaux directionnels, pour réduire les accidents de la circulation et faciliter les déplacements dans la ville de Bondoukou.

Visite de l’abattoir flambant neuf.

A cela, s’ajoutent l’installation des bouches d’incendies pour prévenir les incendies dans les marchés, les constructions d’un nouvel abattoir moderne, comportant le logement du gardien et d’une clôture d’une valeur de 60 millions FCFA, inauguré le 31 mars 2018.

Une vue de la résidence du gardien de l’abattoir.

Un marché de bétail installé hors de la ville, sur la voie menant à Bouna  et un parc animalier viennent compléter le tableau de dotation de la ville en infrastructures modernes. Toujours à l’actif du Maire sortant, la réhabilitation de 24 magasins au petit marché du quartier Zanzan, d’un coût total de 92 millions FCFA, la construction de 46 nouveaux magasins au grand marché, l’électrification des nouveaux quartiers à Dozosso et le secteur St Augustin.

Visite des magasins construits par le maire et son Conseil.

A côté de cela, le Maire Hiliassou Koné n’hésite pas à faire parler son coeur en faveur des personnes sans ressources. Pour preuve, il a fait construire sur fonds propres,  un appartement au vieux Tahirou Bamba, l’un de ses administrés dans le village de Soko.

Ayant compris que la route précède le développement, le Maire Hiliassou Koné en a fait l’une de ses priorités. A la clef, le reprofilage de près de 50 Km de routes villageoises ouvrant sur Bondoukou et l’ouverture de nombreuses voies, ainsi que l’obtention de 300 mètres de bitume pour désenclaver tous les nouveaux quartiers de novembre 2017 à 2018.

LES NOMBREUSES RÉALISATIONS DU MAIRE A LA LOUPE

C’est en début de la matinée du samedi 4 août que la délégation de l’UPL-CI guidée par Mustafa Dalams Fofana,Secrétaire général de la mairie a fait le tour des différentes réalisations du premier magistrat de la ville de Bondoukou.

Un parc à bétail situé à quelques Km de la ville.

En effet, de l’année 2013 à 2018, le maire et son Conseil municipal se sont penchés sur le bien-être des populations en faisant la part belle notamment à l’éducation des enfants. Ainsi, de nombreuses actions ont été menées sur le plan éducatif avec la construction de 20 salles de classes avec 2 bureaux de directeurs dans la ville de Bondoukou et les villages de la commune.

Le pavillon d’hospitalisation construit par le maire Hiliassou, avant même son accession à la tête de la municipalité.

Mieux, une école baptisée ‘’EPP KONE HILIASSOU’’ a été construite en 2017 et dispose de 3 classes et d’un bureau du directeur au profit des enfants du village Allaladougou. « Le Conseil municipal a décidé d’honorer les personnes notamment Kandia Camara, le maire HILIASSOU qui ont rendu d’énormes services à la ville », note le guide.

Outre cela, 6 salles de classes ont été réhabilitées et équipées en tables-bancs, dans tous les villages, ainsi que tous les quartiers de la commune. A Motiamo, village des potières situé à 5 Km de la ville de Bondoukou, l’équipe de l’UPL-CI a visité  l’école EPP ‘’WEKELEI’’ qui dispose de 2 salles de classe.

L’ancienne habitation du vieux Tahirou Bamba, l’un de ses administrés dans le village de Soko.

Même décor au village de Soko, village des singes sacrés où 2 salles de classes et un bureau ont été également construits par le maire, de sorte à permettre aux enfants d’avoir accès à l’éducation sur place. Après le tour des différentes écoles, le cap a été mis sur les réalisations du maire dans le domaine de la santé où beaucoup a été également fait.

Pour preuve, la gestion de la morgue de Bondoukou relève de la mairie qui l’a confiée à IVOSEP. La construction du pavillon d’hospitalisation baptisé ‘’Feu Fétigué Koulibaly’’ (NDLR : 1er maire de Bondoukou),offert par le maire Hiliassou KONE dont l’inauguration a eu lieu le 29 mai 2018 et l’octroi de matériels au centre de santé de Soko, au dispensaire urbain et au médico-scolaire.

Une vue de la nouvelle habitation offerte au vieux Tachirou.

Le premier magistrat de la ville de Bondoukou qui veut participer aux championnats de toutes les disciplines de football, a investi dans le domaine des infrastructures sportives pour la construction en 2018, du 2e stade Omnisport, dans  le  quartier Zanzan. Ce qui fait en tout, 2 terrains Omnisports au centre-ville et au quartier Zanzan ainsi que l’appui à l’équipe de football Sacraboutou.

L’un des stades Omnisports.

La fermeture des trous sur le bitume et la construction d’un pont piéton au quartier Dozosso pour relier les quartiers Hamdalaye et le camp militaire, sur le plan infrastructurel et l’enlèvement régulier des ordures au marché, dans les places publiques et les ménages, le curage des caniveaux, l’entretien régulier de la rue principale du quartier administratif, le planting de palmiers le long de la voie administrative.

Toutes ces réalisations ont valu au maire Koné Hiliassou, le Super Prix NOVAS 2017 du meilleur maire de Côte d’Ivoire.

DE NOMBREUSES ACTIONS EN PERSPECTIVES

L’installation de feux tricolores pour permettre la sécurité routière des populations.

Au nombre des nombreuses actions à venir, le maire Hiliassou KONE envisage de réhabiliter l’espace sis au petit marché de la ville, pour en faire une place artistique pouvant servir aux artistes du terroir pour leurs différentes prestations et dédicaces. « Construit en 1971, cet espace sera peint aux couleurs nationales », annonce le Secrétaire général.

Le jardin Botanique, selon lui, sera également retapé avec le planting de nouveaux arbres. Il est à souligner que la reconstitution de la forêt, selon lui, favorisera au retour des singes sacrés. Il est également prévu la réorganisation des potières de Motiamo, en vue de faire davantage la promotion de l’entrepreneuriat féminin et

Le tour de ces réalisations a été possible , grâce à la disponibilité du SG, Mustafa Dalems FOFANA (en ensemble blanc).

l’autonomisation des femmes.

Le Conseil municipal n’exclut pas les jeunes pour qui, il entend faire des recherches de fonds, en vue du financement de leurs projets.

Opportune Bath (Envoyée spéciale à Bondoukou)

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires