Côte d’Ivoire : l’Université de Man dresse un bilan satisfaisant


Man, 19-03-2018 (lepointsur.com) Le professeur Coulibaly Laciné, président de l’Université de Man a animé une  conférence de presse le jeudi 15 mars 2018 au sein de son institution.

En effet, au terme du 1er semestre, le président de l’UMAN a fait le bilan à mi-parcours de son institution. « (…) Notre intervention ce jour, va concerner le déroulement de l’année académique 2017-2018 à l’Université de Man et les projections à court et moyen terme. En effet, nous avons reçu instruction de faire de notre institution un modèle.C’est-à-dire une université qui respecte les années académiques et dont l’efficacité et l’efficience sont importantes», a introduit professeur Coulibaly Laciné.

Pour lui, voulant se conformer à cette vision, l’Université de Man a mis en place le système de tutorat, qui permet à chaque enseignant de recueillir les problèmes auxquels sont confrontés les étudiants, afin d’anticiper sur les situations de conflit.

Lequel  vaut son pesant d’or, d’autant  qu’à ce jour, aucun mouvement de grève n’est enregistré.726 étudiants (581 licence 1 et les classes préparatoires, 145 licence 2 classes préparatoires 2), la benjamine des universités publiques a organisé du 23 février au 02 mars pour les L2 et du 05 au 10 mars 2018 pour les L1, les examens du 1er semestre de l’année 2017-2018.

Concernant les cours du second semestre,  ils ont débuté les 05 et 12 mars 2018 pour les L1 et L2. Les travaux pratiques se sont déroulés du 03 au 18 février à Abidjan et au lycée professionnel de Man, à cause du non-achèvement de la salle des TD.

Quant à la projection, le président de l’UMAN a promis que son institution sera dans le délai. « Conformément au découpage prévu et au regard de notre rythme d’évolution, les projections des examens sont  pour les L1, prévus du 28 mai ai 02  juin, les L2 du 21 au 26 mai. La fin des cours pour les L2, le 12 mai et le 19 mai pour les L1. Les TP des licences 2 du 04 au 16 juin », a-t-il dit.

Si l’Université de Man a accompli autant de prouesses, il n’est pas à exclure qu’elle traverse beaucoup de problèmes, notamment le retard dans l’achèvement des infrastructures. « Il est vrai que notre jeune institution connaît une avancée notable. Cependant elle reste orpheline. Certaines infrastructures  de base restent encore inachevées. Jusqu’à ce jour, la salle des TP n’est pas prête, l’infirmerie, le restaurant, le deuxième amphithéâtre et le campus  ne sont toujours pas disponibles », déplore Coulibaly Lacina.

Terminant, le président de l’Université de Man a expliqué qu’un site a été trouvé pour héberger une  centaines d’étudiants et que le transport est assuré par le bus de l’Université.

« Nous voulons que notre université soit un modèle dans l’écurie des universités publiques de Côte d’Ivoire. Avec le fort taux des étudiants que nous recevons,  il serait judicieux que certaines infrastructures de base soient opérationnelles pour faciliter l’encadrement des enfants», a-t-il conclu.

DBM (District des montagnes)

Commentaires

commentaires