[Côte d’Ivoire/Lotissement ‘’ Songon Agban Bité ‘’] En colère, les propriétaires terriens Atchan font arrêter des travaux et se disent prêts à défendre leurs terres au prix de leur vie
Abidjan, le 17-09-2021 (lepointsur.com) Les atermoiements liés au lotissement dénommé « Songon Agban Bité », lancé par le village de Songon Agban sur une parcelle de 500 hectares en 2015 et qui profite depuis lors à la communauté Attié de Songon Agban Attié 2 rebondissent.
C’est ce qui ressort du constat de nos sources proches dudit village de ce vendredi 17 septembre 2021. Alors, tôt le matin, les propriétaires ont fait éruption ce matin sur le site pour arrêter les travaux en cours. « Nous avons fait appel aux autorités ivoiriennes mais jusque-là il n’y a pas de retour. Nous ne pouvons pas attendre que nos terres soient occupées par des personnes à qui nous avons tendu la main. Nous sommes prêts à sacrifier nos corps pour nos terres », a-t-il fait savoir, Johnson Gouredji, au nom des propriétaires terriens de Songon Agban.
Selon des informations recueillies, les propriétaires terriens Atchan ne comprennent pas qu’en dépit de la décision de justice rendue le 30/07/2021 par le tribunal de justice ordonnant l’arrêt de toutes transactions ou opérations sur les titres de propriété et lots afférents au lotissement dénommé ‘’ Songon Agban Bité ‘’, que de travaux aient cours en ce moment sur ledit site à conflit.
« Nous avons fait appel aux autorités ivoiriennes mais jusque-là il n’y a pas de retour. Nous ne pouvons pas attendre que nos terres soient occupées par des personnes à qui nous avons tendu la main. Nous sommes prêts à sacrifier nos corps pour nos terres », a-t-il martelé.
Toutefois, des éléments de la brigade de gendarmerie de Songon ont dû être alertés et se sont rendus à Songon Agban .Toute descente qui, à en croire nos sources, a dû freiner l’élan des villageois en colère.
Par ailleurs, cette situation qui fait bruit dans la cité de Songon Agban risque de faire tache d’huile si les autorités administratives instruites ne réagissent pas, à temps.
Affaire à suivre !