[Côte d’Ivoire] L’ONG Maison d’Espoir et la Fondation Cœur Citoyen sensibilisent les populations de Grand-Bassam sur le Diabète et l’Hypertension
Grand-Bassam, 26-04-2024 (lepointsur.com) L’ONG Maison d’Espoir dirigée par Ousmane Lamien a volé au secours des populations de la ville de Grand-Bassam en organisant en collaboration avec l’ONG Cœur Citoyen, une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. Cette activité à portée sociale s’est déroulée le 20 avril 2024 au sein d’une école primaire de ladite ville.
« Après la période de carême chrétien et musulman où nos parents ont consommé beaucoup de sucre, nous avons jugé utile d’organiser cette activité pour contrôler leur taux de glycémie et aussi voir si certains ne sont pas hypertendus. En somme, nous avons voulu aider nos parents à mieux prendre soin de leur santé », a indiqué, Ousmane Lamien, jeune cadre de Grand-Bassam et initiateur de cette activité.
Pour le président de l’ONG Maison d’Espoir, l’objectif de cette activité a été atteint. « Je suis doublement satisfait car nos parents ont répondu nombreux à l’appel. Dès 6h du matin, certains étaient déjà sous les bâches dressées pour la circonstance. Aussi, les témoignages positifs des participants après cette activité, nous donnent encore plus de raisons d’être heureux. S’agissant des perspectives, nous travaillons à assurer avec les autorités sanitaires locales le suivi des parents qui ont été dépistés diabétiques et/ou hypertendus. Aussi, nous songeons également à organiser une autre séance de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle », a soutenu le président de l’ONG Maison d’Espoir, Ousmane Lamien.
A en croire Mlle Coulibaly Caroline, Secrétaire général de la Fondation Cœur Citoyen, le tableau est sombre au plan national et la ville de Grand-Bassam n’échappe pas à ce taux important de personnes dépistées diabétiques et/ou hypertendues. « Nous avons reçu 200 personnes et 50 sont dépistées diabétiques et hypertendues. Ce qui est inquiétant. Le taux de prévalence d’hypertension artérielle sur le plan national est de 40%. Ce qui est beaucoup. Nous invitons les populations à contrôler régulièrement leur tension et leur taux de glycémie », a conseillé la Secrétaire Général de l’ONG Cœur Citoyen.
Une correspondance particulière de I.Y.