[Côte d’Ivoire] L’OLPED présente ses trois activités pour l’année 2019
L’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et la déontologie (OLPED), a présenté ses trois activités pour le compte de l’année prochaine 2019, ce jeudi 22 novembre 2018, lors d’une cérémonie de lancement desdits activités. Le siège de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), à Abidjan-Plateau, a servi de cadre à cette manifestation.
Ces activités sont notamment, «le rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse dans les 15 pays de la CEDEAO ; le salon du livre du journaliste –écrivain ; et le prix Olped de l’éthique et de la déontologie pour l’entreprise de presse», a annoncé le M. Zio Moussa président du comité de direction de l’OLPED.
Donnant les détails en ce qui concerne le rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse dans les 15 pays de la CEDEAO, Zio Moussa a précisé que ce rapport sera rendu public dans le premier trimestre de l’année 2020. Aussi, pour ce qui concerne le salon du livre du journaliste-écrivain il a, au cours d’un exposée pendant la cérémonie, indiqué que ce salon sera le lieu de récompense des journalistes et écrivains sur la qualité de leur production.
«Ce salon va permettre de renforcer l’écriture des journalistes-écrivains sur la société et l’environnement», a expliqué par ailleurs, le président du comité de direction de l’OLPED.
Présent également à cette cérémonie, le représentant du ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré, Anouma Kagné, a quant à lui, affirmé que, «le salon du livre et du journaliste écrivain, dont je salue ici l’initiative, sera, j’en suis convaincu, (…) un rendez-vous annuel de l’excellence journalistique. Un espace pour chacun d’entre nous, pour s’enrichir des expériences des autres et partager les valeurs communes à la profession». Avant de poursuivre dans le même tempo : «le rapport annuel de même que le prix de la meilleure entreprise de presse pour le respect de l’éthique et la déontologie, viennent également mettre en exergue la recherche continue de qualité et de professionnalisme entre pair».
Anouma Kagné, a également profité de l’occasion pour inviter, au nom du ministre de la communication et des médias, les dirigeants de L’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et la déontologie, à contribuer de façon significative à l’essor d’une presse ivoirienne responsable, qui soit un véritable soutien à la démocratie en Côte d’Ivoire. «Au-delà donc du respect et de la déontologie journalistique, vous-vous devez, d’encourager plus encore, tous les acteurs du secteur dans la recherche de la qualité et de la culture de l’excellence», a souligné le représentant du ministre Sidi Tiémoko Touré, qui devait présider la cérémonie, mais qui a dû s’absenter au dernier moment pour un Conseil des ministres qui se tenait ce jour à la présidence.
Georges Kouamé