Societe

[Côte d’Ivoire] L’Observatoire des journalistes engagés pour la santé et l’environnement des populations lancé


Abidjan, 03-03-2022 (lepointsur.com) L’observatoire des journalistes engagés pour la santé et l’environnement des populations (OJSP) a été lancé ce jeudi 3 mars 2022, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans un complexe hôtelier, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

L’activité qui s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont Ouattara Clément, président de la confédération des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (Escom), par ailleurs parrain de l’OJSP a, également permis d’investir le président Romaric Sako dans ses nouvelles fonctions. Ainsi, après la cérémonie solennelle de son investiture, le premier responsable de l’observatoire des journalistes engagés pour la santé et l’environnement des populations a donné les raisons de la mise sur pied de cette nouvelle structure.

Le président de l’OJSP, Romaric Sako investi dans ses fonctions par Ouattara Clément, président de la confédération des Escom (arrêté en costume marron à droite) et le PCA du Fsucom Yopougon-Toits rouge, Kouassi Bah (arrêté en costume noir à gauche)

« Pourquoi la santé et l’environnement ? Ces deux concepts sont des entités centrales de l’existence, fortement liées. Elles doivent nécessairement être au cœur de tous les débats et préoccupations. Un mauvais environnement est la cause de plusieurs maladies. Il est plus que nécessaire pour les journalistes de prendre l’engagement de sensibiliser et mobiliser la population, à s’offrir un cadre de vie sain. Les journalistes étant le moteur de la sensibilisation et de l’éducation, ne se trompent pas en jetant sur les fonts baptismaux un observatoire qui s’intéresse à la santé », a précisé Romaric Sako.

Pour atteindre ses objectifs, l’OJSE s’est alors assigné comme missions de sensibiliser sur les bonnes manières qui jugulent les maladies, mais aussi, passer les informations selon lesquelles le gouvernement ivoirien ait mis à la disposition des ivoiriens, les possibilités faciles de se soigner.

Les journalistes n’étant pas des professionnels de la santé et de l’environnement, le confrère du quotidien l’Essor Ivoirien a indiqué que lui et ses membres auront besoin d’un minimum de formation, à travers des conférences et des ateliers pour mieux servir la population. Par ailleurs, dira-t-il, « nous avons créé le site presssanteci.com et deux pages Facebook pour la liberté d’expression. Nous envisageons la création d’un journal hebdomadaire santé parce que le moment est crucial. Ce n’est pas juste qu’il existe des journaux spécialisés dans les informations de l’économie, de la culture, du sport, alors que la santé qui est la mère de toutes ces choses souffre d’un véritable canal de communication. Messieurs les PCA, vous êtes considérés comme les présidents d’honneur de l’OJSP. C’est pourquoi, nous vous invitons à ce que tous, nous nous engageons à la création d’un journal Hebdomadaire sur la santé. Nous vous soumettons ce projet, afin que nous cherchions ensemble des partenaires capables de le financer ».

A la tête d’une forte délégation composée de plusieurs présidents de conseils d’administration des établissements de santé communautaire, le président du conseil d’administration du Fsucom Yopougon-Ouassakara Attié, Ouattara Clément a tenu à féliciter le président Romaric Sako ainsi que tous les membres de l’OJSP par la création de ladite structure. Aussi, a-t-il promis de tout mettre en œuvre afin que l’observatoire qui se veut être un grand instrument d’amour pour la population ivoirienne puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Une vue de la salle ayant servi de cadre à cette importante activité

« Je tiens à vous féliciter pour la création de l’observatoire des journalistes engagés pour la santé et l’environnement des populations. Je souhaite que cet instrument soit un observatoire citoyen. C’est pourquoi je vous invite à donner la parole à tout le monde avant de faire paraitre les résultats des enquêtes que vous allez réaliser dans le cadre de vos activités. Et ce, pour ne pas que vos résultats soient biaisés. Il faudra tout observer », s’est prononcé le parrain de l’OJSP.

Conscient de la lourde tâche qui attend Romaric Sako et ses membres, le président de la confédération des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire leur a aussi prodiguer quelques conseils, afin d’atteindre leur objectif commun qu’est l’amélioration du système sanitaire ivoirien, socle d’une Côte d’Ivoire prospère et développée.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires