Culture

Côte d’Ivoire-Livre : »Blaise Compaoré à la croisée des chemins »/ Alexandre Lebel avait prévenu Blaise Compaoré


Alexandre Lebel, Journaliste-écrivain (Ph:Dr)

Alexandre Lebel, Journaliste-écrivain (Ph:Dr)

Abidjan-Informateur.info- « Il a eu raison trop tôt », ou encore «Il a été entendu mais n’a pas été écouté ». Ce sont des commentaires que l’on entend au sein de la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire depuis la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre dernier.

Nombre  de leaders de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire  et divers lecteurs ont adressé leurs félicitations une fois encore au journaliste ivoiro-burkinabé, Alexandre Lebel Ilboudo. Non pas qu’ils se réjouissent que Blaise Compaoré ait été chassé du pouvoir du Burkina Faso mais pour la clairvoyance du journaliste qui conseillait dans son livre intitulé « Blaise Compaoré à la croisée des chemins », paru en avril 2014 à LEBELEDITIONS, une sortie honorable après 27 ans de pouvoir. « Les gens ne l’ont pas écouté pourtant il avait vu juste en alertant sur le risque qu’encourait Blaise Compaoré », commente Salgo Mamadou, président du Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire qui, il faut le rappeler, s’était déplacé personnellement à la dédicace de l’ouvrage pour soutenir le journaliste à la Maison de la presse à Abidjan. Autre note de félicitation, c’est bien celle émanant du représentant de l’ADF/RDA, Sawadogo Mamoudou, qui estime quant à lui que le lauréat du Prix CNN 2010 en journalisme d’investigation a eu raison trop top. « J’exhorte ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire ce livre de le faire. C’est un livre courageux parce que nous avions même craint pour la vie de l’auteur », a-t-il réagit.

Pour Bila Mamadi, président du Réveil Club et ancien délégué au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE),  Alexandre Lebel Ilboudo a tout simplement joué le rôle d’un bon journaliste. « Nous le savons très critique. Il a toujours été du côté de la vérité et il reste fidèle à sa ligne. Malheureusement le CDP l’a compris à ses dépens. C’est un livre dont on voit toute la portée aujourd’hui », estime Bila Mamadi. Même son de cloche du côté de Désiré Yaméogo, Secrétaire Général adjoint du MPP-CI chargé de la communication qui estime que l’engagement du journaliste pour les causes justes est un atout pour la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire. « Je salue la pertinence de l’analyse courageuse que le livre véhicule et qui a été mis à la disposition du public  six mois avant la chute du président Compaoré. Alexandre Lebel Ilboudo a donné à Compaoré dans son livre la clé d’une sortie honorable. Il s’est fait un conseiller  mais n’a pas été  écouté», résume  t-il.

Pour  le président du réseau des communicateurs de la diaspora burkinabé, Tondé Kassoum, le livre « Blaise Compaoré à la croisée des chemins » reste d’actualité. « Les écrivains sont des éveilleurs de conscience et expriment des choses instructives pour peu qu’on les écoute. Lebel est une personne ressource et une réference dans notre corporation», a-t-il commenté.

Faut-il le rappeler, « Blaise Compaoré à la croisée des chemins » précédé de « Alassane Ouattara à l’épreuve du pouvoir », est un ouvrage très critique sur les deux hommes d’Etat. Le regard d’un fin observateur de la scène politique burkinabé et ivoirienne.

 

Sir Alfred, Informateur.info

Commentaires

commentaires