[Côte d’Ivoire] L’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) instaure une nouvelle discipline d’enseignement
Abidjan, le 14-09-2021 (lepointsur.com) Une nouvelle discipline sera enseignée dès la rentrée prochaine à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Il s’agit notamment de ‘’ l’équitation ‘’.
Cette information a été donnée par le directeur général de l’Institut national de la jeunesse et du sport, lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux moniteurs et cavaliers fin août dernier, dans les locaux de l’INJS.
Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de l’INJS, Habib Sanogo, a saisi l’occasion pour féliciter les cavaliers et moniteurs pour cette nouvelle vocation. « Le monde de l’équitation regroupe plusieurs métiers. Un vaste domaine qui mérite d’être exploité à fond. Avec la Fédération, nous étions très avancés sur le projet de développement de la discipline et la Covid-19 nous a freinés. Mais ce n’est que partie remise. En tout cas, lors du prochain concours d’entrée, nous allons ouvrir la spécialité équitation », a-t-il annoncé.
Notons que l’équitation est la technique de la conduite du cheval sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir ou un sport. Dans cette discipline, l’être humain s’appuie sur l’utilisation d’un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot provient du latin equitare, qui signifie « monter à cheval ».
Médard KOFFI