Societe

[Côte d’Ivoire] L’initiatrice de l’opération ‘’gilets oranges’’ convoquée à la Direction des renseignements généraux


La coordinatrice d’une ONG de lutte pour le droit de l’Homme, Pulchérie Edith Gbalet, est convoquée le jeudi 31 janvier 2019, dans les locaux de la Direction des renseignements généraux, sis à Cocody-Ambassade.

Mme Pulchérie Edith Gbalet, présidente du Forum des organisations de la société civile ivoirienne (Forsci), coordinatrice de l’Action pour la restauration de la dignité humaine (Ardh) et initiatrice de l’opération ‘’gilets orange’’, sera entendue le jeudi 31 janvier, par le directeur des renseignements généraux.

‘’Je suis convoquée le jeudi 31 janvier à 10h30 par le Directeur des renseignements généraux. Affaire à suivre ! #ARDH, une société civile forte au service eu peuple !’’, a-t-elle publié le mardi 29 janvier, sur sa page face Facebook officielle.

La publication de sa page Facebook officielle

Approchée, la présidente du Forsci n’a aucune idée du motif de sa convocation. Mais, elle se fait des idées. « Non, mais ça doit être en rapport avec le mouvement des gilets oranges », estime-t-elle.

En effet, depuis quelques semaines elle a lancé l’opération ‘’gilets oranges’’. À l’en croire,  ce mouvement, loin de s’apparenter idéologiquement à celui qui a cours en France, ‘’vise à l’émergence d’une conscience sociale et d’une solidarité agissante autour des problèmes des Ivoiriens’’.

Cette convocation intervient au moment où, en France « Les gilets  jaunes » mènent une fronde contre le pouvoir de Macron.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires