[Côte d’Ivoire] L’industrie et le business du pagne mais aussi les politiciens tentent de récupérer la journée internationale de la femme
Abidjan, 09-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : « L’africain a le don de rendre tout festif », se désole une jeune universitaire. L’industrie et le business du pagne mais aussi les politiciens tentent de récupérer la journée internationale de la femme. Mais certaines demeurent vigilantes. Année de la jeunesse de ton Camarade, quel contenu ? Pauvre Paris, le PSG n’y arrive toujours pas !
“ À Daloa, sous un soleil de plomb, les femmes ont défilé. A Yopougon, c’est le Propriétaire des tabourets du rassemblement de ton Camarade qui a eu l’initiative de réunir les femmes. Campagne déguisée. ’’
À Daloa, sous un soleil de plomb, les femmes ont défilé. A Yopougon, c’est le Propriétaire des tabourets du rassemblement de ton Camarade qui a eu l’initiative de réunir les femmes. Campagne déguisée. Il leur a dit qu’il est l’enfant de toutes les communautés. Que ton Camarade l’a envoyé là-bas comme candidat aux municipales pour accélérer le développement de la commune.
Certaines femmes ont pris leurs responsabilités. En sensibilisant le monde du travail, les chefs d’entreprises publiques ou privées. « La bonne gouvernance n’a pas de sens si les filles ne sont pas éduquées, si les garçons dès la maternelle ne savent pas que la femme doit être respectée, si on laisse la jeunesse à la dérive pour ensuite être surpris que les filles s’exhibent en ligne… » ou alors, « Refuser d’aider une femme en détresse, être jalouse quand l’autre reçoit une promotion, ricaner des problèmes conjugaux d’une autre femme et s’agiter le 8 mars, ça n’a pas de sens ». Une phrase qui a fait vibrer mes oreillettes : « Porter le pagne de la JIF et glisser des peaux de bananes à ta collègue c’est être bipolaire ».
“ Qui parle des femmes, parle des jeunes. Ton Camarade a décrété l’année 2023, « année de la Jeunesse ». Ça signifie qu’en regardant dans le rétroviseur, la promotion de la jeunesse et l’emploi des jeunes, ces 13 dernières années n’ont pas donné les résultats escomptés. ’’
Qui parle des femmes, parle des jeunes. Ton Camarade a décrété l’année 2023, « année de la Jeunesse ». Ça signifie qu’en regardant dans le rétroviseur, la promotion de la jeunesse et l’emploi des jeunes, ces 13 dernières années n’ont pas donné les résultats escomptés. Ton Camarade demande du concret. Pour 2023 et pour le futur. Il demande un véritable changement des paradigmes. Il ne veut plus de récitations sur les chiffres d’emplois ou des chèques distribués.
Comme par le passé, on ne peut plus demander aux jeunes de retourner à la terre, sans un plan cohérent.
Mon Neveu de Daloa est au pied du mur. Il va déposer ce jeudi 09 mars 2023, le rapport des concertations sur le bureau du Blanc de la Mé. Les observateurs apprécieront le niveau des réflexions.
“ En Sport, l’Asec Mimosas a au moins montré au Congolais, que la Côte d’Ivoire est appelée « la seconde patrie de Dieu ». Le Diable ne peut jamais y pénétrer. ’’
En Sport, l’Asec Mimosas a au moins montré au Congolais, que la Côte d’Ivoire est appelée « la seconde patrie de Dieu ». Le Diable ne peut jamais y pénétrer. En plus en voile noir. Kô Diables Noirs. Battus à l’aller comme au retour. Les Jaune et Noir se relancent en coupe CAF.
Pas le cas pour Paris. Le PSG touché, le PSG coulé. Le syndrome de la ligue des champions… Encore une grosse déception. Le métier du Bayern de Munich a eu raison de la volonté de l’équipe française. Un travail méthodique de démolition, un plan pour museler le fer de lance de la ville-lumière et le passeur décisif, une pression très haute et surtout, une profondeur du banc de touche…
Le Bayern a tactiquement bouffé le PSG. Le ramenant à ses études et peut-être, l’installant dans la crise…