Politique

[Côte d’Ivoire] L’honorable Touré Alpha Yaya appelle les populations d’Anonkoua Kouté à la paix et à l’union pour le développement du pays


Abidjan, 01-7-2019 (lepointsur.com) En vue de soutenir les actions du chef du l’État ivoirien, Alassane Ouattara, le député de Gbon, Touré Alpha Yaya, s’est adressé à la population d’Anonkoua Kouté, dans la commune d’Abobo, le samedi 29 juin 2019, pour véhiculer un message de paix, de réconciliation, et surtout à une union pour le combat contre la pauvreté.

A l’initiative du Rassemblement des jeunes de Côte d’Ivoire (RJCI), dont il est le président, l’honorable Touré Alpha Yaya, connu pour sons franc parlé, a appelé les habitants de la localité d’Anonkoua Kouté à véritablement œuvrer désormais pour le développement de la Côte d’Ivoire dans la paix et dans l’union.

Des l’entame de son intervention, le député-maire de Gbon-Kolia a trouvé judicieux de définir, le RJCI dont il a la lourde responsabilité de gérer. Selon lui, cette plateforme a été mise en place, parce qu’il a remarqué depuis longtemps que la jeunesse est divisée, et que l’ensemble des populations sont également divisées par le fait de la crise. Et dans presque toutes les régions de la Côte d’Ivoire, c’est la mésentente.

<<Alors, après analyse de la situation, pourquoi ne pas essayer de s’approcher les uns aux autres et surtout entre jeunes pour parler du développement de notre pays au lieu qu’on passe nos temps à nous battre, à nous quereller, à nous insulter>>, a-t-il signifié. Et de préciser que : <<dans cette tournée, nous ne parlerons pas des élections de 2020 parce que, ce qui est le plus important, ce ne sont pas les élections de 2020, mais plutôt l’avenir de la Côte d’Ivoire. Et cela doit être le sujet de tous les ivoiriens, surtout de la jeunesse ivoirienne. Et je peux rassurer que nos débats seront relatifs au développement de la Côte d’Ivoire. Nos débats seront relatifs aux constructions des centres de santé dans nos villages. Nous parlerons de financements de projets. Nous serons heureux de recevoir des jeunes qui viendront nous présenter des projets. Des projets qui pourront mettre en activités des vingtaines et même des centaines de jeunes. Je crois que c’est dans ce sens que nous pourrons aider notre pays>>.

D’ailleurs, le président du RJCI a été très ému de l’intervention de la présidente des femmes d’Anonkoi Kouté qui, dans son intervention, a indiqué que le combat mené actuellement, est combat pour les générations futures. Pour l’honorable, <<la maman a eu raison de le dire. Elle a raison parce que nombreux sont ceux qui ont dépassé 40 ou 50 ans, car nous ne sommes pas sûrs d’avoir vécu ces années dans ce monde. La Côte d’Ivoire, certes est notre pays, mais elle demeure un lieu de passage pour nous. Pensons plutôt à nos frères et sœurs, à nos parents qui ont perdu la vie pendant la crise. Aujourd’hui, où sont ces parents? Qu’ont-ils fait pour mériter un tel sort ? Nous, qui sommes restés là, allons continuer à nous battre?>>, s‘est-il indigné.

Poursuivant, M. Alpha Yaya, a demandé à l’assemblée de s’aimer mutuellement malgré les divergences ethniques et politiques. <<Moi, je pouvais avoir peur pour dire que les mamans que je vais croiser sont toutes du Front populaire ivoirien. Et j’allais dire non, je ne peux pas les approcher. Mais, entre nous ivoiriens, si on ne s’approche pas les uns aux autres, si on ne se parle pas franchement, est ce qu’on peut sortir la Côte d’Ivoire de la pauvreté ?>>, s’est-il interrogé.

L’honorable Touré Alpha Yaya, qui est venu au nom du premier ministre Amadou Gon Coulibaly a, aussi promis de financer, dans les mois à venir, les projets des femmes d’Anonkoi Kouté, comme le souhaite le gouvernement d’Alassane Ouattara, qui s’est inscrit dans une logique d’aider les dames à exécuter les projets des dames. Il a également invité la jeunesse à s’inscrire dans un canevas de débats, afin que les discussions portent sur le développement de la nation.

<<Chèrs frères, chères mamans, je pense qu’il est temps que nous soyons unis comme un seul doigt. Je pense qu’il est temps que nous nous pardonnons. Je pense qu’il est temps que nous pensons à la Côte d’Ivoire. Je pense qu’il est temps que nous nous réconcilions afin de permettre à la Côte d’Ivoire de se développer. Et c’est dans ce sens que le gouvernement travaille. C’est dans ce sens que le président Alassane Ouattara travaille. C’est dans ce sens que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly travaille>>, a-t-il conclu.

Notons que qu’il y a eu la remise symbolique des projets de l’association des femmes d’Anonkoua Kouté à l’honorable Touré Alpha Yaya, au cours de cette manifestation.

Plusieurs autorités villageoises notamment la chefferie, le représentant du chef de village, présidentes d’associations d’Anonkoua Koute, d’Abobo et de mouvements de jeunesses des communes de Treichville et de Yopougon ont pris part à ce rendez-vous.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires