Côte d’Ivoire : L’état dégradant des routes, au centre des revendications des travailleurs de Guiglo
Guiglo, 04-05-2018 (lepointsur.com) A l’ occasion de la fête du travail du premier mai 2018 qui s’est déroulée à la préfecture de Guiglo, le conseil fédéral des syndicats des transporteurs de Côte d’Ivoire section Guiglo a par la voix de son porte-parole Soumahoro Ayouba a décrié l’état dégradant des routes
ivoiriennes en pointant particulièrement du doigt l’axe Daloa-Yamoussoukro et le pont de N’Zo avant de demander leur réparation par les autorités compétentes.
Soumahoro Ayouba indique que la situation dégradantes des routes allonge le temps de voyage, endommage sérieusement leurs véhicules mais aussi favorise les braquages. Il ajoute que cela a un impact négatif sur leurs chiffres d’affaires.
« Voyez-vous avant Guiglo-Abidjan on pouvait faire 6h30 de route. Aujourd’hui on fait plus que 8h de route. Un car neuf qui pouvait faire deux ans sans connaitre de garage, actuellement en six(06) mois le véhicule s’en va à la réparation. C’est un manque à gagner pour nous »,a-t-il déploré.
Séri hyacinthe secrétaire régional de l’union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire(UGTCI) a pour sa part plaidé pour la baisse des prix de l’électricité, de l’eau, du transport, du gaz, du téléphone de l’huile, de lait et exhorté le gouvernement à prendre les mesures structurelles et législatives en faveur du secteur informel en vue de l’organiser et de le rendre compétitif en terme de pourvoyeur d’emploi durable et de producteur de richesses nationales dans le contexte de l’émergence économique de la Côte d’Ivoire.
Sei Marius secrétaire N°1 de la préfecture de Guiglo après avoir énuméré ce que l’Etat a fait en bien pour ses travailleurs, il a dit suivre avec intérêt toutes les revendications faites ce jour.
Djédjé Serge Pacôme directeur régional travail par ailleurs, l’organisateur de la fête du premier mai a quant à lui salué les travailleurs pour leur adhésion à la cérémonie.
Tino De Béthanie(Correspondant régional)