SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Les tensions liées aux primes occupent toujours les esprits des enseignants


Abidjan, 04-11-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Après la célébration des saints et la pensée forte pour tous les disparus, l’école reprend ce lundi 4 novembre 2024 sous la pluie. Les tensions liées aux primes occupent toujours les esprits des enseignants. Des commerçantes violentes Koumassi, le district autonome, s’explique, mais ne dit pas tout. Guerre au Proche-Orient, les Libanais, nos frères… Football, les aiglons planent, les fleurs fanées.

“ L’école risque de connaître des perturbations dans ces conditions. La plaie d’argent finit toujours par guérir. Le bras de fer ne profite à personne, ni à l’État, ni aux enseignants, encore moins aux élèves. Ils se retrouvent pris en otage. ’’

Les enseignants continuent de ruminer leur colère suite aux sanctions prises par le gouvernement après la grève des primes de la mi-octobre.

Le Synesci a demandé aux enseignants de s’abstenir d’exécuter trois jours d’activités pédagogiques et à ceux du premier cycle qui dispensaient des cours au second cycle faute de personnel, d’arrêter de le faire. L’école risque de connaître des perturbations dans ces conditions. La plaie d’argent finit toujours par guérir. Le bras de fer ne profite à personne, ni à l’État, ni aux enseignants, encore moins aux élèves. Ils se retrouvent pris en otage. Le dialogue n’est pas rompu et cela est une porte d’espoir.

A Koumassi, c’est une fenêtre qui a été ouverte sur les événements malheureux du 26 octobre 2024. Il aura fallu attendre les protestations des autorités guinéennes et les publications virales sur les réseaux sociaux pour sortir les autorités d’un district autonome d’Abidjan de leur silence de cimetière. Elles reconnaissent en effet que des commerçantes ont effectivement subi des sévices corporels, mais dégagent la responsabilité du district. Il reconnaît cependant que « des personnes se faisant passer pour des agents de sa brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain procèdent à des pratiques malsaines ». Clairement, ces personnes doivent être recherchées et conduites devant les tribunaux. On a frôlé l’incident diplomatique, sur le coup !

“ L’actualité dramatique au Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023 et la guerre sans fin entre Israël et les Palestiniens, une guerre qui s’est désormais installée dans le sud du Liban, provoque un exode massif des ressortissants libanais. ’’

Pas de crise diplomatique entre l’Afrique et le Liban. Au contraire, la présence libanaise dans le secteur du commerce, du détail, de l’industrie, de l’import-export et des services participe à l’essor économique des pays de la sous-région qui les accueillent. La communauté libanaise est très forte en Côte d’Ivoire. Environ cent mille (100.000) personnes. Elle est l’une des plus anciennes de l’Afrique de l’Ouest, présente depuis le début du 20ᵉ siècle.

L’actualité dramatique au Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023 et la guerre sans fin entre Israël et les Palestiniens, une guerre qui s’est désormais installée dans le sud du Liban, provoque un exode massif des ressortissants libanais. Certains craignent que les combattants du mouvement chiite traqués par Israël trouvent refuge dans la sous-région. Le discours est carrément alarmiste.

La Côte d’Ivoire a toujours été une terre d’accueil. Le père fondateur disait en 1985 : « Ceux de nos frères libanais que nous accueillons chez nous et qui ne respectent pas la loi, seront condamnés ».

“ Les choses ont par contre changé au niveau du football. L’Asec Mimosas ne fait plus peur. Elle se fait marcher dessus par les nouvelles venues dans l’arène. ’’

La politique d’ouverture du pays n’a pas changé avec ton Camarade.

Les choses ont par contre changé au niveau du football. L’Asec Mimosas ne fait plus peur. Elle se fait marcher dessus par les nouvelles venues dans l’arène. Un supporter de l’équipe, dépité après la défaite face à Zoman FC à Yakro (0-1), s’énerve : « Qu’est-ce qui ne va pas au juste ? ».

Chez le voisin, en ligue 2, les nouvelles sont bonnes. Trois matches, trois victoires. Yakro FC joue bien, mais pas assez pour contrarier l’Africa Sports (3-2). Un ban pour les supporters de l’Africa Sports.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires