Sports

[Côte d’Ivoire] Les procès et le football !


Abidjan, 13-02-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Au moment où tu me lis, je suis au bunker. Mais en mode « ne pas déranger ». Je pourrai écrire des tonnes sur le Maroc, un pays fascinant qui se développe à un rythme accéléré, avec son côté jardin et son côté Cour. Mais concentrons-nous sur les affaires locales. Les procès et le football.

“ J’ai appris que le visage actuel de la capitale Rabat date seulement de quatre (4) ans. Il a été dessiné par une architecte nationale. ’’

En quittant le Maroc, j’ai noté que les alliés de l’Afrique sur le chemin du développement, sont la paix, la stabilité, la vision des dirigeants et leur conscience d’hommes et de femmes d’Etat.

J’ai appris que le visage actuel de la capitale Rabat date seulement de quatre (4) ans. Il a été dessiné par une architecte nationale. M6 lui-même a suivi les travaux, pour s’assurer de leur exécution et des délais.

J’ai aussi noté que si l’Afrique structure la coopération Sud-Sud, elle peut valablement accélérer son industrialisation. Un cas concret, une société agro-alimentaire marocaine, spécialisée dans la production des aliments de la volaille et du bétail, importe des USA, des tonnes de maïs. Rien qu’au mois de mai 2022, elle a ainsi importé, 26 049 637 MT.

“ Tiens, pose la question au Cardinal Frotomougou : quelle est la production nationale de maïs ? ’’

Si des pays africains sont capables de fournir sur une année des produits de qualité à cette entreprise, c’est un gain en termes de coopération, d’expertise, de revenus, d’emplois et de développement agricole.

Tiens, pose la question au Cardinal Frotomougou : quelle est la production nationale de maïs ?

J’ai appris que le Maroc importe de l’ananas et des mangues de Côte d’Ivoire. « Je constate que les opérateurs économiques ne pensent pas aux citoyens. Toutes charges comprises, la mangue entre au Maroc, à 10 drh/kg. Le revendeur le revend au consommateur à 30 drh/kg », s’énerve un chef d’entreprise marocain.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont pleinement engagés dans un processus de coopération sud-sud, selon l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire. Il parle d’un projet de plateforme logistique pour l’exportation et l’importation de produits agroalimentaires entre les deux pays. C’est une excellente idée.

“ Les procès au pays de ton Camarade. Ce lundi 13 février 2023, la Cour d’appel va trancher le dossier des proches du « fils égaré » de ton Camarade. Espoir pour les uns, doutes et hantises pour les autres. ’’

Les procès au pays de ton Camarade. Ce lundi 13 février 2023, la Cour d’appel va trancher le dossier des proches du « fils égaré » de ton Camarade. Espoir pour les uns, doutes et hantises pour les autres. La Cour a été suffisamment éclairée par les auditions des accusés et les plaidoiries des avocats. L’Avocat général a fait ses réquisitions. Il a demandé la libération de certains, la confirmation des peines du premier jugement pour d’autres.

Les parents attendent, anxieux.

Attendons tous(tes). Il ne faut pas donner d’éléments au Président du tribunal pour évoquer « la suspicion légitime ».

Ah, 1992. Procès en appel des accusés des événements du 18 février. L’époque de la loi anti-casseurs. Ton Camarade était premier ministre. Le Toucan de Mama était en prison. Et puis, une phrase dans un journal est considérée comme un élément de pression sur la Cour. La sentence tombe : « suspicion légitime » ou la magie juridique. « Une façon de se dribbler soi-même tout en gardant le ballon ».

“ L’histoire du football de ce pays… Elle s’écrit de nouveau avec l’organisation de la coupe d’Afrique des nations. ’’

Il faut respecter les gens qui ont vécu les grands moments de l’histoire de ce pays…

L’histoire du football de ce pays… Elle s’écrit de nouveau avec l’organisation de la coupe d’Afrique des nations. La CAF est à Abidjan pour évaluer l’évolution des travaux des infrastructures et le respect du cahier des charges.

Selon mes informations, les inspecteurs de la CAF ont visité le stade de la Paix de Bouaké. Les retours sont bons.

En vérité, la Côte d’Ivoire est en retard. Elle ne doit plus se satisfaire de peu. Elle doit accélérer les process à tous les niveaux. Le Cocan doit démarrer la phase de promotion de la compétition. En Côte d’Ivoire et dans les pays limitrophes. La CAN en Côte d’Ivoire, c’est aussi celle de CEDEAO. Quand on est un pays leader dans la sous-région, on brasse large. On est percutant et rassurant. On va au contact des autres, on les implique.

Il est important d’activer la promotion en Côte d’Ivoire même. Le visiteur qui arrive à l’aéroport de Port-Bouët doit savoir que ce pays organise un événement majeur. Les grands axes routiers, les échangeurs du ministre Cosinus en construction, les principaux hôtels et restaurants doivent s’habiller en CAN.

“ Quand on est un pays leader dans la sous-région, on brasse large. On est percutant et rassurant. ’’

L’idée des ambassadeurs de la CAN avec les légendes nationales, les sportifs(ves) et les artistes doit être intégrée par le Cocan.

Le défi de la CAN hospitalière, c’est l’adhésion du public. Des stades pleins et colorés, des spectateurs enthousiastes. 1947 supporters ont assisté à l’opposition Asec Mimosas-Motema Pembé, comptant pour la phase de groupe de coupe CAF, ce dimanche 12 février 2023. Les Actionnaires ont flotté dans le stade de Yamoussoukro. L’équipe a calé aussi. Aucun but marqué. La coupe d’Afrique brûle. Toutes les lagunes du pays réunies ne suffisent pas à la dompter. Appelez les Pompiers…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires