SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Les partis politiques accusés de jeter le discrédit sur la CEI et le processus électoral


Abidjan, 23-10-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le président de la CEI se défend contre toutes les accusations et pointe les partis politiques. Le travail des enfants en Côte d’Ivoire, Gnian Gougouessi à la manœuvre. Cameroun, Paupol rentre et verrouille le système militaire. Le Réal Madrid réécrit le scénario du football.

“ Sur le terrain, les électeurs ne se bousculent pas pour l’enrôlement. ’’

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) accuse les partis politiques de jeter le discrédit sur l’institution et le processus électoral alors qu’ils participent aux prises de décision. Il a donc balayé du revers de la main toutes les accusations portées contre lui-même et son institution. « Quand je sensibilise, on dit que je parle trop. Quand je ne parle pas, on dit que je ne sensibilise pas. En tout cas, moi, je vais me défendre ». Il a donc beaucoup parlé.

Deux points sur lesquels il a été interrogé. Les pièces à fournir pour la révision de la liste électorale en cours et le cas du Toucan de Mama. Sur le premier point, pas obligatoire de présenter un extrait de naissance lors de l’enrôlement. Le croisement des données avec l’ONECI lors du traitement final permet de résoudre le problème.

Concernant le cas de la radiation du Toucan de Mama, il a brandi le courrier du ministère de la Justice et des Droits de l’homme qui fonde la décision : « Je n’en fais pas une affaire personnelle ».

“ La nécessité de l’éducation et de l’instruction. Aller à l’école ouvre les esprits et offre les clés de l’indépendance. ’’

Sur le terrain, les électeurs ne se bousculent pas pour l’enrôlement. « 5000 bureaux d’enrôlement n’ont pas encore reçu le moindre requérant », a-t-il révélé. Avant d’exhorter les citoyens à s’inscrire par eux-mêmes et à ne pas attendre et compter sur les hommes et les femmes politiques.

La nécessité de l’éducation et de l’instruction. Aller à l’école ouvre les esprits et offre les clés de l’indépendance. La lutte contre le travail des enfants dans les plantations ou ailleurs répond à cet impératif. La place de l’enfant est à l’école.

Gnian Gougouessi pilote le projet en Côte d’Ivoire. Plusieurs actions sont menées dans ce sens pour sortir les enfants des plantations et/ou de la rue : construction des salles de classes, des cantines dans les zones identifiées, ouverture des pistes villageoises et surtout la lutte contre le trafic des enfants.

“ Les États-Unis menacent le cacao ivoirien et encouragent les initiatives pour l’éradication du phénomène du travail des enfants. ’’

L’épouse de ton Camarade a présidé ce mardi 22 octobre 2024, une réunion de haut niveau sur la lutte contre le travail des enfants en présence de la sous-secrétaire adjointe chargée des affaires internationales du département du travail des USA. Les États-Unis menacent le cacao ivoirien et encouragent les initiatives pour l’éradication du phénomène du travail des enfants. Les échanges ont principalement porté sur le rapport 2023 de l’USDOL, avec un accent particulier sur les progrès réalisés.

L’actualité au Cameroun, Paupol revient au pays et la première action marquante, c’est la prise en main du système de défense et de sécurité. Tout le dispositif reformaté. De nouveaux patrons nommés. Si quelqu’un avait douté un seul instant de sa capacité d’action, il est servi. En règle générale, les nouveaux convertis sont zélés.

Immortel Paupol comme le Real Madrid. Le football est une école dont les curcumas sont en train d’être redéfinis au camp d’entrainement du Réal Madrid. On connaissait la glorieuse incertitude du football. Avec les Madrilènes, le scénario du match est écrit à l’avance. Créer le suspense, le mélodrame, élever le niveau des émotions et rendre les clés au roi dans le dernier acte. Avant la sortie de scène. Pour marquer les esprits ! Respects !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires