[Côte d’Ivoire] Les ministres sous pression…
Abidjan, 06-05-2021 (lepointsur.com) Conseil des ministres extraordinaire… Rumeurs folles. Les cabinets ministériels anxieux. En fait, c’était juste pour les vœux de nouvel an. Mais par les temps qui courent… Un conseil des ministres sans conseil de gouvernement. Donc sans dossiers. Au retour des fêtes de fin d’année. Alors que ton Camarade avait annoncé à ses collaborateurs, « un remaniement ministériel à la rentrée », lors du dernier rendez-vous du gouvernement en 2021…
Le gouvernement sera remanié. Sûrement en mars ou avril. En tout cas, les oreilles ont sifflé ce mercredi 5 janvier 2022. Surtout après les décrets relatifs à la nomination des nouveaux membres du Conseil économique et social, rendus publics la veille. Du répit pour les ministres… Ils peuvent digérer les repas du réveillon.
Le Blanc de la Mé a formulé les vœux de nouvel an à ton Camarade au nom des ministres. Et dégager sa priorité en 2022. « Je veillerai particulièrement à la cohérence d’ensemble de l’action gouvernementale, tout en restant, constamment et humblement, à l’écoute de nos populations pour mieux anticiper leurs besoins, mieux comprendre leurs attentes, mieux expliquer le sens de notre action, mieux partager la prospérité nouvelle que nous bâtissons pour elles, sous votre leadership éclairé ».
Réponse de ton Camarade : « Je souhaite que tout au long de l’année 2022, les progrès réalisés se poursuivent et se consolident dans tous les autres domaines de l’action publique, en particulier le maintien de nos grands équilibres budgétaires. ».
Dans le même temps, l’Opposition présentait à sa manière et avec ses mots, les vœux à ton Camarade. « Il ne saurait avoir de priorité plus élevée que la recherche de la réconciliation nationale et de la paix, but ultime attendu du dialogue politique ».
Par Fernand Dédeh