[Côte d’Ivoire] Les maires en conclave, voici les raisons
Yamoussoukro, 04-07-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les maires de Côte d’Ivoire sont en conclave pour placer le Propriétaire de Bouaké dans le fauteuil du fils d’Attecoubé. Uvivoci ministérielle. 248ᵉ anniversaire des USA à Abidjan, un appel à renforcer la coopération entre les deux nations et à gagner ensemble. Quatre nouveaux ambassadeurs chez ton Camarade. Zouan Houein, le Cavally est vraiment pollué.
“ Il fallait bien meubler les trois jours de conclave. Avant la désignation du nouveau président. Les communicants du ministre des Transports, député-maire de Bouaké sont en verve ’’
Le rêve brisé de la dame de Mayo. Elle y avait cru. « Ma candidature est la volonté exprimée de plusieurs maires de Côte d’Ivoire, toutes obédiences politiques confondues », déclarait-elle le 29 avril 2024. Elle le savait plus ou moins, son parti, le rassemblement de ton Camarade avait fait le choix de celui qui allait s’asseoir dans le fauteuil que l’ancien ministre des Sports, le Fils d’Attecoubé s’apprêtait à abandonner.
Ce sera le ministre des Transports, et pas quelqu’un d’autre, à la tête de l’Uvivoci. « Avec mes homologues, nous voulons porter plus haut et plus loin l’étendard de l’UVICOCI, pour une gouvernance adaptée, performante et plus ambitieuse, au service de tous les Maires et de toutes les populations de Côte d’Ivoire », s’était-elle engagée. Eh bien, elle va le faire autrement.
“ De Yamoussoukro à Abidjan. Résidence de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire. Un parterre de personnalités et d’invites dans les jardins de la résidence. ’’
Les maires de Côte d’Ivoire sont réunis à Yamoussoukro depuis le 3 juillet 2024 pour la 7ᵉ assemblée élective de leur union. Il fallait bien meubler les trois jours de conclave. Avant la désignation du nouveau président. Les communicants du ministre des Transports, député-maire de Bouaké sont en verve : « Il a été choisi pour être le candidat du RHDP, le parti présidentiel et majoritaire en Côte d’Ivoire. Le maire de Bouaké est le président idéal de l’UVICOCI au regard de ses actions et de la transformation opérée à Bouaké, deuxième ville du pays en peu de temps sous son leadership ».
De Yamoussoukro à Abidjan. Résidence de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire. Un parterre de personnalités et d’invites dans les jardins de la résidence. Célébration du 248ᵉ anniversaire des États-Unis d’Amérique, mais aussi et surtout, point de la coopération entre le pays le plus puissant au monde et la Côte d’Ivoire. Des signes qui ne trompent pas sur l’excellence des relations entre les deux pays : le Prédicateur de Songon est arrêté sur l’estrade, aux côtés de la diplomate américaine. Et c’est le ministre ivoirien des Affaires étrangères qui a eu la charge d’énumérer les joies et la joie de cette amitié entre les deux pays. En appelant à la mutualisation des efforts en matière de la démocratie, des droits humains et des libertés. En appelant les investisseurs américains à renforcer leur présence en Côte d’Ivoire.
“ Un tour à Zouan Houein, dans le Tonkpi. Le dossier de la pollution du fleuve Cavally est plus que d’actualité. Une note de la préfecture de Danané interdit la consommation des poissons ou des animaux morts issus du fleuve jusqu’à nouvel ordre. ’’
Les USA apportent leur concours, au pays de ton Camarade, dans la lutte contre le terrorisme dans le nord du pays et dans le golfe de Guinée et donnent les clés pour prévenir la désinformation.
Restons dans le domaine de la coopération et dans l’ouverture sur le monde. Ton Camarade a reçu les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs ce mercredi 3 juillet 2024. Ils sont du Tchad, de la Tunisie, du Pakistan et du Congo.
Un tour à Zouan Houein, dans le Tonkpi. Le dossier de la pollution du fleuve Cavally est plus que d’actualité. Une note de la préfecture de Danané interdit la consommation des poissons ou des animaux morts issus du fleuve jusqu’à nouvel ordre. Elle insiste sur l’implication des autorités coutumières et religieuses pour le relais de l’information. Cette affaire-ci est grave…