Côte d’Ivoire: les investissements étrangers ont atteint 500 milliards FCFA en 2013
Les intentions d’investissements étrangers en Côte d’Ivoire ont plus que doublé entre 2012 et 2013, passant de 220 milliards de francs CFA (environ 336 millions d’euros) en 2012 à 500 milliards de FCFA (environ 763 millions d’euros) en 2013, a annoncé le 10 juillet, le ministre ivoirien de l’Industrie, Jean-Claude Brou ,
Selon un économiste, la plupart des intentions ont été converties en investissements.
M. Brou a aussi fait savoir que les intentions d’investissement sont tirées par les entreprises françaises, «très présentes» et «agressives» dans le pays, sans révéler le montant des investissements français.
Le ministre a, par ailleurs, espéré que la visite du Président français, François Hollande en Côte d’Ivoire prévue les 17 et 18 juillet en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’emmènera également au Niger et au Tchad, «contribue à renforcer ce dynamisme et accroître le nombre d’investisseurs».
La France est le premier investisseur en Côte d’Ivoire avec 800 entreprises, dont 160 représentants de grands groupes hexagonaux, notamment dans les secteurs bancaire, du BTP ou du transport, avait déclaré le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan début avril.
Les échanges entre la Côte d’Ivoire et la France se sont établis à 1,7 milliard d’euros (1106,6 milliards FCFA) en 2013, selon des chiffres officiels.
Fin novembre 2013, l’ancienne ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, au cours d’une visite à Abidjan, avait souhaité que le volume des échanges franco-ivoiriens atteigne 2,25 milliards d’euros en 2017.
Source : Ecofin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.