[Côte d’Ivoire] Les fonctionnaires et agents de l’Etat tendent les oreilles vers leurs banques respectives
Abidjan, 04-01-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les fonctionnaires et agents de l’Etat tendent les oreilles vers leurs banques respectives. Une annonce forte de ton Camarade du 6 août 2022, le 13e mois, est en train d’être exécutée. De quoi rendre le mois de janvier moins long et gai. Malheureusement, pas pour tout le monde… Attrape la main droite de ton Camarade au premier conseil des ministres de l’année…
“ Le 6 août 2022, à l’occasion de la fête nationale, ton Camarade avait annoncé des mesures sociales en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat. Ainsi que des forces de sécurité et de défense. ’’
Le 6 août 2022, à l’occasion de la fête nationale, ton Camarade avait annoncé des mesures sociales en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat. Ainsi que des forces de sécurité et de défense.
Dans son allocation, du 31 décembre 2022, il a confirmé le paiement du 13e mois, représentant le 1/3 du traitement de base du bénéficiaire. « Comme promis, ces agents, recevront dès la première semaine de janvier 2023, une prime exceptionnelle de fin d’année. Les retraités des secteurs publics et privés ont bénéficié aussi de mesures d’augmentation de leurs pensions ».
Promesse en voie d’être tenue. L’argentier de l’Etat, Tchêgbê, a confirmé le début de paiement de la prime exceptionnelle. « Le Trésor public procède depuis ce mardi 3 janvier 2023, au paiement de ladite prime », écrit-il dans une note publique. Peu avant, une note confidentielle que nous avons pu consulter, instruisait les gestionnaires de crédit et les ordonnateurs délégués et secondaires, « de procéder au paiement, sans ordonnancement préalable, des salaires et des loyers pour les mois de février et janvier 2023 ainsi que des primes exceptionnelles de fin d’année représentant pour chaque fonctionnaire, 33,33% de son traitement indiciaire de base… ».
“ On paie d’abord. On régularise tout après. Notamment dès la première semaine du mois de mars 2023. ’’
Les primes doivent être payées au plus tard le 10 janvier 2023.
On paie d’abord. On régularise tout après. Notamment dès la première semaine du mois de mars 2023.
Premier Conseil des ministres de l’année sous le signe des promesses tenues pour ton Camarade. Bonne note pour lui. Malgré la conjoncture difficile, il donne un brin de sourire aux fonctionnaires. Mais tu le sais, l’argent ne suffit jamais. Surtout, il ne vaut par ce que l’on en fait. À chacun de savoir que le mois de janvier est particulièrement long et harassant.
“ Condamnés à 20 ans et détenus à la gendarmerie de Bamako. La routine des premiers jours. Rien n’a changé dans leur quotidien. ’’
À la fin de ce premier Conseil des ministres, il faudra rester attentif aux propos du porte-parole du gouvernement. Il est par ailleurs, la tutelle de la Communication. Les incidents d’antenne et mouvements dans la maison bleue de Cocody ne seront pas sans conséquences. Malheureusement, des têtes vont tomber. Début d’année au goût aigre pour certains.
Un mot des soldats ivoiriens détenus à Bamako. La diplomatie est toujours active malgré la sentence de la Justice malienne. L’on annonce l’arrivée au Mont Koulouba, du médiateur togolais.
Les militaires ivoiriens vont bien de leurs côtés. Condamnés à 20 ans et détenus à la gendarmerie de Bamako. La routine des premiers jours. Rien n’a changé dans leur quotidien.
“ Il y avait la Mecque et le pétrole en Arabie Saoudite. Il y aussi, CR7…
Je dis oh, et si le Cocan l’invitait à la CAN2023… ’’
Un mot de football, avec l’arrivée en Arabie Saoudite du maestro CR7 (37 ans). Ce garçon est un cas d’étude pour les spécialistes, son goût pour le travail, le respect voué au jeu, sa discipline personnelle, sa motivation et son professionnalisme sont des master class permanents. Un modèle du genre. À peine arrivé dans sa nouvelle équipe, il s’est mis au travail, malgré son rang et sa réputation.
Il y avait la Mecque et le pétrole en Arabie Saoudite. Il y aussi, CR7…
Je dis oh, et si le Cocan l’invitait à la CAN2023… De me taire ? D’accord…