[Côte d’Ivoire] Les élections législatives prévues le 6 mars 2021 (Conseil des ministres)
Abidjan, 30-12-2020 (lepointsur.com) Les élections législatives ivoiriennes sont prévues pour le samedi 6 mars 2021, a annoncé le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, ce mercredi 30 décembre 2020, à l’issue d’un Conseil des ministres tenu ce jour au palais de présidence, à Abidjan-Plateau.
Faisant le compte rendu du 29e et dernier Conseil des ministres de cette année 2020, le ministre de la communication et des médias a profité pour annoncer la date des prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire.
« Les collèges électoraux sont convoqués le samedi 6 mars 2021 en vue de l’élection des députés à l’Assemblée nationale pour la législature 2021-2025 », a indiqué M. Sidi Touré.
Et d’expliquer que « le choix de cette date vise à respecter les dispositions constitutionnelles, notamment l’ouverture de la session parlementaire prévue au mois d’avril 2021 ».
Le porte-parole du gouvernement a aussi fait savoir que l’ouverture du scrutin est fixée de 8h à 18 h (GMT, heures locales) soit 10 h de vote. Il a également souligné que cette échéance vise en outre à tenir compte des délais prescrits par le Code électoral, à savoir le délai entre la date de l’élection, la date limite des dépôts des candidatures, la publication des candidatures et l’examen des contentieux.
Le gouvernement ivoirien et la société civile ont convenu le mardi 29 décembre 2020, à l’issue de la troisième phase du dialogue politique, de la tenue des prochaines législatives en mars 2021, selon le rapport final de leurs rencontres.
Les parties prenantes, ont au nombre des recommandations, souhaité qu’avant la tenue des élections législatives, il y ait la désignation des membres des bureaux des Commissions électorales locales, conformément aux dispositions légales.
Georges Kouamé