Societe

[Côte d’Ivoire/L’énigme de Guehibly à Duekoué] La terre a-t-elle tremblé dans la sous-préfecture ?


Duekoué, 25-05-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : L’énigme de Guehibly à Duekoué. La terre a-t-elle tremblé dans la sous-préfecture ? Le gouvernement rassure le monde du football : le chemin de la CAN-2023 bien déblayé. Éducation, 1 597 045 candidats pour les examens à grand tirage en 2023

“ Certaines informations parlent de tremblement de la terre dans la zone. ’’

Des images et le silence. Personne ne veut assumer publiquement les informations qui circulent. « Nous sommes en période électorale et tout peut être interprété. Tout ce que je puis vous dire, la zone est sécurisée. Nous avons demandé aux parents de ne pas y aller, en attendant les résultats des expertises du ministère des Mines », déclare, sous couvert de l’anonymat, un cadre de Duekoué, à l’ouest du pays. Il confirme cependant un phénomène inhabituel dans la sous-préfecture Guehibly, une dizaine de jours plus tôt : Une remontée du magma qui a entraîné la fonte d’un poteau électrique de haute tension.

“ Mais prudence, en l’absence de réactions officielles et surtout scientifiques. ’’

Certaines informations parlent de tremblement de la terre dans la zone. « Au moment où je vous parle, il n’y a pas eu de réplique, rien de nouveau ne s’est produit », affirme la source anonyme. Mais prudence, en l’absence de réactions officielles et surtout scientifiques.

“ La CAN-2023 se prépare plutôt bien. Quelques retouches à faire dans les stades, les travaux en cours que les routes et aérodromes. ’’

Retour sur terre calme. La CAN-2023 se prépare plutôt bien. Quelques retouches à faire dans les stades, les travaux en cours que les routes et aérodromes. Mais, le gouvernement ivoirien rassure l’opinion publique nationale et internationale : « Globalement, l’ensemble des infrastructures attendues sera mis à disposition fin juin 2023, conformément au cahier des charges de la CAN ».

La vie est planification, objectif défini et à atteindre. En fait, le projet CAN fait partie de la feuille de route du gouvernement. 833 projets majeurs évalués à 4 816 milliards de francs CFA et 296 réformes pour un coût de 130 milliards de francs CFA. Au premier trimestre 2023, 572 projets et 246 réformes ont effectivement commencé, conformément au chronogramme arrêté, selon Le Blanc de la Mé.

“ Nous avons une CAN à organiser. Dans la ferveur, le rassemblement et la fraternité. Nous avons l’Afrique et le monde à recevoir. Évacuons les querelles domestiques nuisibles. ’’

Plusieurs missions ont visité les sites de la CAN-2023 ces derniers jours. La Côte d’Ivoire est dans la dynamique. « Le projet rempli les conditions des marchés que la Côte d’Ivoire a signés avec les constructeurs. Satisfaction dans l’ensemble », selon un quiconque.

Parle à ton Camarade. Quand on a ainsi un grand dessein pour son pays, on ne s’attarde pas sur « les petites choses qui divisent ». Nous avons une CAN à organiser. Dans la ferveur, le rassemblement et la fraternité. Nous avons l’Afrique et le monde à recevoir. Évacuons les querelles domestiques nuisibles. Dis-lui, « pardon, que la politique ne vienne pas parasiter notre fête ».

“ Éducation nationale : les examens à grand tirage seront officiellement lancés le mercredi 31 mai 2023 à Abidjan. ’’

Deux dates importantes à retenir que le chemin de la CAN : le 02 juin 2023, présentation de la mascotte et de l’hymne de la CAN-2023. Le 12 octobre 2023, tirage au sort de la compétition à Abidjan.

Éducation nationale : les examens à grand tirage seront officiellement lancés le mercredi 31 mai 2023 à Abidjan. Pour la session 2023, 1 597 045 candidats dont 782 862 filles et 814 183 garçons sont concernés. 662 375 candidats pour le CEPE, 577 618 candidats pour le BEPC, 10 181 candidats pour le Test d’Orientation en Seconde et 346 871 candidats pour le Baccalauréat.

Troisième test grandeur-nature pour Petromax pour l’organisation des examens propres, sans fraude.

Ton Camarade a été bluffé par les mesures de lutte contre la fraude initiée en 2022, avec la vidéosurveillance. Il a demandé la vulgarisation et le renforcement du dispositif.

“ Abidjan est mouillée. La météo annonce de faibles pluies. ’’

Le CEPE ouvre le bal, le 05 juin 2023. Les épreuves écrites du BEPC, du lundi 12 au vendredi 16 juin 2023 et celles du Baccalauréat, toutes spécialités confondues : du lundi 03 au vendredi 07 juillet 2023.

Abidjan est mouillée. La météo annonce de faibles pluies.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires