Societe

[Côte d’Ivoire/Lendemain de fête] Corps lourds. Paresse. Et pourtant, il faut bien répondre à l’appel du pays et du travail! (Par Fernand Dédeh)


À Barthelemy Zouzoua Inabo. Debout, chers à Ivoiriens, le pays nous appelle!
Bons moments. J’ai observé, dans mon quartier, les circuits et mouvements des plats. Les familles musulmanes qui en avaient les moyens ont servi leurs voisins.
«Journée portes cassées» selon l’expression de Mariam Coulibaly. Il y en avait pour tous les goûts, pour l’amitié et pour la fraternité. Après 30 jours de pénitence, le jour de la bombance.

Lendemain de fête, mon coup de gueule. Coup de gueule contre la députée de la nation, l’élue de Tingréla. Je ne suis pas d’accord avec les propos vindicatifs dont elle se rend coutumière. Je voudrais les dénoncer. Les derniers, qui circulent sur les réseaux sociaux, sont un parfait mélange de genres: ethno-religieux. Un vrai cocktail explosif!
Ton camarade, à l’époque de «ibiekessè», avait su recadrer tout le monde: l’auteur des propos, ses soutiens et par ricochet, tous ceux qui polluent le débat politique et public par des discours incendiaires, insultants, haineux.

À toi, je le répète souvent: ton camarade a un bilan. Il n’a pas tenu toutes ses promesses de campagne. C’est sûr. La faiblesse de son bilan, s’appelle Béoumi. Zoua Houein. Bin Houyé. Agboville… Oui, il a parlé aux yeux mais il n’a pas parlé aux cœurs.
Mais en neuf (9) ans, il faut être aveugle pour ne pas voir que les choses ont bougé dans le pays. Il reste beaucoup à faire évidemment. Dans la redistribution des fruits de la croissance. Dans la décentralisation. Dans la dépolitisation des actes de l’administration publique. Le programme social du gouvernement, actuellement en cours, bien géré et bien exploité hors des intrigues politiciennes, est un atout pour le développement intégré et inclusif du pays.
Ton camarade a de quoi exposer aux Ivoiriens. Ceux qui le soutiennent ou qui l’aiment plus que lui-même devraient bénéficier de cours assidus pour avoir les éléments de langage nécessaires et suffisants dans leurs prises de parole publique.
Il faut interpeller la députée ici et maintenant!

Lendemain de fête, heureux de vous montrer cette photo: le président de la fédération ivoirienne de football et la légende du football ivoirien encadrant le président français. Le football ivoirien a l’Elysée. Si cette complicité photographiée pouvait se faire réelle dans la gestion de la discipline au plan national!
La FIFA se réunit actuellement à Paris en France, le pays accueille le mondial du football féminin à partir du 7 juin. Trois pays représentent l’Afrique: l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Nigeria.

Lendemain de fête et douche froide pour le football ivoirien: la CAF a publié la liste des pays ayant quatre représentants en coupes d’Afrique. La Côte d’Ivoire n’y figure pas. Donc, la Côte d’Ivoire perd deux places. Les querelles intestines ont un prix…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires