SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Législatives 2025] Le siège de la CEI pris d’assaut par les candidats ou leurs représentants à la dernière minute


Abidjan, 16-11-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Législatives 2025, le siège de la CEI pris d’assaut par les candidats ou leurs représentants à la dernière minute. Premier conseil des ministres post-takokelé: ton Camarade réitère son engagement à demeurer « le garant de la cohésion sociale ». Justice, PPEF, quand les mots et les expressions résonnent dans le prétoire.  Ligue des champions féminine, les femmes de l’ASEC se comportent bien.

Les choses de la dernière heure

L’heure de fermeture des portes était prévue au siège de la commission électorale, ce mercredi 12 novembre 2025 à 20 h. À cette heure précise, la voie menant à la villa Angoua était embouteillée. Les candidats aux législatives 2025 ou leurs représentants s’étaient comme passé le mot : « tout le monde à la dernière minute. L’heure de la fermeture est désormais minuit », souffle un agent de la CEI. Il indique que les représentants du Vieux Parti sont dans la cour, ceux du parti du Lion du Moronou aussi. Le rassemblement de ton Camarade a déposé sa liste un peu plus tôt. Il y a aussi les candidats indépendants de tous les bords.

L’ouverture du contentieux de l’éligibilité devant le Conseil constitutionnel suivra à partir du 19 novembre 2025.

« Je m’engage à être le président de tous les Ivoiriens ».

Ton Camarade est défié dans sa propre maison par les indépendants aux législatives. Il a encore le temps d’élever la voix pour faire entrer le troupeau en rangs. Face aux ministres, ce mercredi 12 novembre 2025, il s’est engagé à demeurer le socle de la cohésion sociale, le président de tous les Ivoiriens : « Notre pays est riche de nos différences (…). Notre responsabilité est de faire de ces différences une richesse, en mettant nos intelligences et nos énergies, ensemble, pour bâtir une grande Nation ».

Le pays est sorti profondément divisé de la présidentielle 2025. Les mots ne suffiront pas pour le guérir. Il faudra de l’action, du changement, des réformes.  Le prochain gouvernement sera un indice.

Le Prédicateur de Songon, au nom de ses ministres, a salué la réélection de ton Camarade à la tête du pays.

PPEF : quand les avocats s’empoignent…

À la barre, l’ancienne conseillère juridique de la Coopec et ses co-prévénus, des notaires. Ils sont poursuivis pour le détournement de ce que l’avocat de la partie civile a appelé « l’argent des morts, l’argent des veuves et des orphelins ». 500 millions FCFA au départ, 137 millions validés par la justice.

La ligne de défense des hommes et des femmes en robes noires, les notaires (quatre au total), « ils ont failli professionnellement parce qu’ils n’ont pas fait preuve de vigilance ».

Ils ont indiqué que leurs clients ont restitué au greffe de pôle pénal, les fonds des ayant-droits sortis indûment des caisses de la micro-finance.

Les avocats de la principale prévenue ont pointé les approximations dans l’établissement du préjudice subi par la Coopec. « Vous avez perdu quoi dans cette affaire », ont-ils lancé à la partie civile. « Un préjudice réputationnel » a-t-elle répondu. « Je ne connaissais pas ce terme ». La présidente du tribunal les a départagés : « Il existe, tout comme le préjudice financier ».

Le parquet a requis l’emprisonnement ferme pour l’ancienne conseillère juridique de la Coopec (5 ans) pour escroquerie, faux dans les documents administratifs et blanchiment de capitaux. 24 mois de prison pour chacun des notaires pour le faux dans les documents administratifs et escroquerie. Le procureur a demandé que les prévenus paient solidairement, la somme de 414 millions FCFA. La partie civile leur réclame des dommages et intérêts de 500 millions FCFA. Verdict, le 26 novembre 2025.

Sport : les filles font mieux que les garçons

Deux matches en ligue des champions Dames au Caire, une victoire, un match nul. Les filles de l’Asec Mimosas démarrent bien la compétition.  Elles valorisent le championnat national mieux que les hommes. On croise les doigts pour la suite.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.