[Côte d’Ivoire/Législatives 2021] La pré-campagne bat son plein, des journalistes se lancent à l’assaut de l’Assemblée nationale
Yamoussoukro, 18-02-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les candidats aux législatives attendent toujours la liste définitive. Le Conseil constitutionnel continue les délibérations. La campagne électorale est prévue du 26 février au 4 mars. La pré-campagne bat son plein cependant. Du genre, « on ne sait pas où on va, mais on s’en va quand même ».
Une dizaine de journalistes figure sur la liste des candidats aux législatives du 6 mars 2021. « Le journalisme mène à tout à condition de pouvoir en sortir », disait le père « sursaut national ».
1- Assalé Tiemoko : Le maire de la commune de Tiassalé s’aligne pour les législatives. Pour le patron de l’hebdomadaire « L’Eléphant déchaîné », l’appétit vient en mangeant. Il tente le cumul des postes comme la plupart des hommes politiques en Côte d’Ivoire. Il a cependant le mérite d’avoir marqué les esprits, en tant que journaliste, son organe a régulièrement touché là où ça fait mal et en tant que maire. À Tiassalé, il a pris des mesures courageuses notamment en faveur des jeunes et de l’école. Il a notamment porté le coup de grâce à tous les abus qui entouraient les COGES pour ne pas dire plus ! S’il est élu député, attention, c’est une grande gueule qui arrive à l’Assemblée. Il est candidat indépendant.
2- Les jumelles de la presse ivoirienne sont en lice dans la circonscription de Tiébissou. Generosa Kouadio conduit la liste. Mais difficile de les identifier, deux gouttes d’eau. Generosa Kouadio est journaliste au « Quotidien d’Abidjan. ». Sa sœur, sa suppléante exerce à Opéra New. Elles sont les filles d’un ancien magistrat, ancien adjoint au maire de Tiebissou. Elles sont dans les pas de leur géniteur, un des premiers cadre de la région, « un grand acteur de développent dans la région de Tiebissou. Il était vraiment adulé par la population du fait de sa générosité et surtout pour son humanisme ». Candidates indépendantes.
3- Dénis Kah Zion : Il est encarté. Militant du PDCI-RDA, maire de la commune de Touleupleu, il se positionne pour les législatives. Grosse bataille électorale dans l’extrême-Ouest. Le patron du journal « Le Nouveau Réveil » fait face à Maman Bulldozer, auteure de la parabole en pleine cérémonie politique, « Monsieur le Président, je vous aime » !
4- Hamza Diaby : Il est présentateur du journaliste télévisé sur la RTI. La Première. Il est candidat dans la circonscription électorale de Bingerville. Le journaliste a déjà tenté sa chance en 2016. Il remet le couvert, en espérant cette fois, obtenir le ticket pour siéger à l’Assemblée nationale. Candidat indépendant.
5- Kouakou Akissi Sabine : journaliste au quotidien « Dernière Heure ». Elle est à sa première expérience, elle est candidate indépendante dans la commune de Cocody. Elle était pressentie au départ pour être une candidate suppléante. Et puis, elle a éprouvé la nécessité de se jeter carrément à l’eau.
6- Touré Youssouf et Bolli Aimé : deux journalistes, candidats dans la circonscription d’Anyama. Première tentative pour les deux plumes. Touré Youssouf, le titulaire et Boli Aimé, appelé dans le milieu, « l’ami du Pape », le suppléant. Tous les d’eux exercent dans les organes « Nouvelle Afrique.org » et « Islamo-Chrétien ». Candidats indépendants.
7- Venance Konan : Le patron de Fraternité-Matin, jette le masque. Il est candidat encarté pour le compte du parti au pouvoir, le RHDP, a Daoukro.
8- Les noms des journalistes Abel Douali, ancien de Fraternité-matin, Léandre Koffi et Ouattara Seydou, Tidiane Houla, patron de EventNewstv, Thierry Gnanzou, N’tamon Joël, Wognin Dieudonné figurent également sur la liste provisoire.