SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Législatives 2021 dans la circonscription n°97] Le scrutin reporté


Niakaramadougou, 06-03-2021 (lepointsur.com) Les élections législatives ivoiriennes de 2021 s’ouvre ce matin, 6 mars 2021, sur toute l’étendue du territoire de la Côte d’Ivoire. A l’exception des autres circonscriptions, les électeurs de la circonscription électorale n°97 de Arikokaha, Niakaramandougou et Tortiya, communes et sous-préfectures les électeurs devront patienter avant de choisir leur nouveau député.

Pour cause, Mme Pegnankpan Ouroh, candidate suppléante du candidat titulaire Guibessongui N’Datien Koné Séverin dans ladite circonscription est décédé à la veille de ses élections, vendredi 5 mars.

« La Commission électorale indépendante (CEI) porte à la connaissance des candidats et des électeurs de la circonscription n°97 Arikokaha, Niakaramadougou, Tortiya, communes et sous-préfectures, qu’elle a été informé, ce jour, du décès de Madame Pegnankpan Ouroh, candidate suppléante du candidat titulaire Guibessongui N’Datien Koné Séverin dans ladite circonscription », informe la structure en charge des élections en Côte d’Ivoire dans un communiqué dont copie nous a été transmise vendredi.

Ainsi, en application de l’article 84 du code électoral et de l’article 18 de la loi n°2004-495 du 10 septembre 2004 portant suppléant des députés à l’Assemblée nationale, le vote est suspendu dans cette zone, par la Commission électorale indépendante (CEI).

Cependant, les électeurs pourront se rendre dans les urnes dans précisément un (1) mois pour voter.

« Conformément aux dispositions des articles précisés, la Commission électorale indépendante y procédera à une nouvelle élection dans un délai d’un mois, à compter de la date initialement prévue pour la tenue du scrutin », précise le communiqué.

Après une semaine de campagne ouverte et sans heurts (du 26 février au 4 mars 2021), ce sont 1 259 candidats qui iront à l’assaut de 225 sièges de l’Assemblée nationale. Ce, dans 204 circonscriptions électorales, 10 759 lieux de vote (moins ceux de la circonscription électorale 97) et 22 135 bureaux de vote (moins ceux de la circonscription électorale 97), prévus sur l’ensemble du territoire national ce samedi.

En outre, ce sont 7,5 millions d’électeurs (moins ceux de la circonscription électorale 97), qui sont appelés aux urnes pour élire 255 députés sur les 1 259 candidats dont 682 indépendants. Ils étaient 688 indépendants moins les 6 indépendants de la circonscription 97.

Cette élection est suivie de près comme de l’huile sur le feu par tous les observateurs. En cause, depuis 2010, c’est la première fois que les trois principales formations politiques (Rhdp, Pdci-Rda, FPI) du pays acceptent de jouer le jeu des urnes aux législatives.

G. Marshall

Commentaires

commentaires