SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Législatives 2021 à Koumassi] Les chances de la liste qui défie le candidat Rhdp, le ministre Cissé Bacongo


Abidjan, 18-02-2021 (lepointsur.com) Les élections législatives ivoiriennes de cette année 2021 sont prévues pour le samedi  06 mars prochain. Ce sont au total 1 266 candidatures, dont plus de 688 candidats indépendants qui ont été validées par la Commission électorale indépendante (CEI), après le dépôt des dossiers.

Dans toutes les régions que compte la Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir, l’opposition et la société civile se battent pour avoir le plus de sièges à l’Assemblée nationale. Ce, avant même l’ouverture officielle de la campagne électorale le 26 février 2021.

Comme dans les autres circonscriptions, à Koumassi, les candidats se préparent à livrer une bataille sans merci afin de pouvoir siéger au Parlement. Dans cette lutte qui se pointe à l’horizon, la liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir, conduite par le ministre, député maire Cissé Bacongo, est annoncée favorite.

Toutefois, en face, se trouve un véritable challenger : la liste de “En Avant Koumassi’’, une plate-forme qui fédère les jeunes leaders politiques, apolitique et de la société civile de Koumassi. Née dans le courant de 2016, cette plate-forme a pour objet de faire entendre la voix des jeunes et des populations, de favoriser la cohésion sociale et la Paix, gage de sécurité et de stabilité à Koumassi.

Véritable acteur de la paix en Côte d’Ivoire, la plateforme a joué un rôle important dans la gestion de la présidentielle d’octobre 2020, dans la commune de Koumassi. En effet, si Koumassi n’as pas connue les tumultes que certaines communes ont vécu pendant les élections de 2020, c’est grâce à cette espace de fraternité et de cohésion entre les jeunes malgré leurs diversité politique. La plate-forme “En Avant Koumassi’’ entend fait savoir la volonté des populations de Koumassi partout où la vie des populations se détermine. C’est pourquoi en 2018 lors de élection municipale, après annonce de son intention de candidature, pour raisons diverses elle a du se retiré pour prendre une part active auprès du candidat du Rhdp qui a remporté face au maire sortant l’élection municipale.

Cette année à son assemblée extraordinaire, “En Avant Koumassi’’ a décidé de faire cavalier seul face aux différentes candidatures dont la plus expressive est celle du Rhdp conduite par le ministre, Cisse Bacongo. La liste “En Avant Koumassi’’ dit qu’elle ose affronter tous les candidats et vu son implantation et son engagement, elle se dit rassurée de sa victoire au soir du 6 mars 2021.

Des atouts non-négligeables pour En Avant Koumassi, qui pourrait donner du fil à retordre au parti au pouvoir pendant les législatives à Koumassi.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires