[Côte d’Ivoire/Législative 2021] Le FPI honore 64 de ses militants de premières heures
Man, 17-02-2021 (lepointsur.com) Le Front populaire ivoirien (FPI), a rendu un vibrant hommage à quelques illustres de ses militants des premières heures du multipartisme de Podigouiné. Présidée par Pascal Affi Nguessan, la cérémonie a eu lieu le samedi 13 février 2021, à Man, la capitale du Tonkpi.
Cette importante activité a aussi été l’occasion pour les dirigeants de l’ancien parti au pouvoir de présenter le candidat de l’opposition significative, André Sia aux militants de base du FPI et aux militants des autres formations de l’opposition ivoirienne, que dirige Henri Konan Bédié.
Au nom de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et des autres partis de l’opposition, Alain Seu Tia, a indiqué que pour la législative du 06 mars 2021, les différents partis politiques ont décidé de s’unir et présenter un seul candidat à Man-sous/préfecture et Sangouiné.
Ainsi, c’est André Sia qui a été désigné pour porter les destinés de l’opposition dans ces circonscriptions. Le choix du candidat de la plateforme dont le porte-parole est Pascal Affi N’Guessan se justifie par son implication dans le développement de Man-Sous/Préfecture et Sangouiné.
« Les projets de développement qu’il a réalisés sur fonds propres dans ces Sous/Préfectures, militent largement en sa faveur. A l’unisson nous avons décidé d’être concrets. Et le concret est André Sia. C’est le choix idéal », avoue Alain Seu Tia, coordonnateur régional et vice-président de l’UDPCI.
S’exprimant à son tour, le président du Fpi, Pascal Affi N’ Guessan, a rendu un hommage mérité à tous les militants de la plateforme de l’opposition, avec en toile de fonds, un accent particulier à ceux de son parti, qui malgré le temps et la situation qu’ils traversent continuent de rester mobilisés à la cause du FPI.
Il a présenté André Sia comme le cheval gagnant de leur coalition. Aux militants honorés, le président du parti fondé par Laurent Gbagbo, leur a témoigné sa reconnaissance et les a engagés à être disponibles aux mots d’ordre.
« Je vous remercie de votre engagement sans faille. Je vous demande de continuer dans cette fidélité. Les souffrances, vous en connaissez et j’en suis conscient. C’est pourquoi, je vous adresse ma compassion. C’est dur, mais nous vous exhortons à continuer le combat de la démocratie. Vos efforts que nous reconnaissons ne seront pas vains », a lancé Pascal Affi N’Guessan.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, les 64 militants que nous primons, représentent tous nos militants arrachés à notre affection et ceux qui, pour des raisons de calendrier, n’ont pu répondre à cet appel historique. Je là aussi, pour vous présenter notre candidat ».
Avant de clore ses propos le numéro du Front populaire ivoirien, comme ses prédécesseurs au pupitre, a exhorté tous les militants des partis politiques de l’opposition à soutenir André Sia, afin qu’il soit élu au soir des législatives du 06 mars prochain.
Simplice Tiagbeu, à Man