ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire: LED AFRIQUE apporte son expertise aux populations de Duékoué


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-12-2017) Dans le cadre de ses activités, Vision  LED AFRIQUE, association panafricaine présidée par M. Désiré ASSIPO, en collaboration avec l’ONG STAND UP, dont le président est M Fabien Serou, a organisé le Samedi 16 décembre 2017 à Duékoué la première étape de la tournée nationale dénommée MOUVEMENT LED IVOIRE avec pour principal objectif la  sensibilisation et la  formation des populations locales de la Côte d’Ivoire au leadership, à l’entrepreneuriat et au développement. Pour atteindre ses objectifs, l’association panafricaine,  Vision Led  Afrique tout en sillonnant chaque région de la Cote d’Ivoire notamment chaque chef-lieu de région s’appuie sur les  organisations locales.

Autour du thème central « une génération responsable et engagée pour le développement de l’Afrique », le Mouvement LED Ivoire cible une population à majorité jeune. Elle vise à changer les mentalités, à motiver, éveiller, orienter, engager et responsabiliser les populations ivoiriennes locales au développement de leurs localités et partant de la Côte d’Ivoire toute entière.

Les thématiques abordées sont entre autres, le leadership, l’entrepreneuriat, l’autonomisation, la créativité, les projets de  développement humain, social et économique. Quant au format de l’activité il comprend  une émission radio, une conférence plénière, des études de cas, des travaux en ateliers et des séances one to one avec des coachs. Pour ne pas se faire compter la conférence animée par le président de Vision LED Afrique, les populations et jeunesse de Duékoué et des localités environnantes, ont effectué nombreux le déplacement de  la salle de la mairie de Duékoué. Au cours des échanges, il a été question du “Renouveau” de Duékoué, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique et de l’orientation  des populations à percevoir les nombreux facteurs de développement de cette localité et à saisir les opportunités qui en découlent. Par ailleurs, le conférencier a  mis l’accent sur le plus grand facteur de développement qui est l’Homme, doté d’un esprit de capacité et d’opportunité et non d’assistanat. En somme, le Président Assipo Désiré a instruit les populations de Duékoué sur la problématique suivante :” comment faire de chaque habitant et en particulier des jeunes, le pilier du renouveau et du développement de Duékoué, de la Côte d’Ivoire  et de l’Afrique”?

Justifiant le choix de Duékoué, pour le démarrage de cette tournée nationale, le président de VISION LED AFRIQUE a soutenu qu’à l’instar de nombreuses  villes de l’ouest de la Côte d’Ivoire, Duékoué a fortement souffert de la crise militaro politique qu’a connue le pays. Pour autant, Duékoué attend-elle de tous les fils et de toutes les filles du pays, des contributions pour relever les défis du retour de l’espérance, de la paix et la cohésion sociale, de l’emploi pour les jeunes et du bien-être pour tous.

Pour débuter les activités,  le samedi à 11h, une émission radio présentée par M. Vakaba Touré sur le thème « l’entrepreneuriat comme opportunité de développement pour Duékoué » en présence de  M. Désiré  Assipo président de VISION LED AFRIQUE et M. Fabien SEROU président de l’ONG Stand Up, a instruit l’auditoire sur l’exploitation de  l’environnement et la position de Duékoué  en opportunités d’entreprises et de développement, l’exploitation de  la diversité ethnique en faveur de l’entrepreneuriat et du développement pour tous. Sans oublier, les opportunités qu’offre  la position de Duékoué vu sa proximité avec deux pays limitrophes, dont la  Guinée et le  Libéria.

Évidemment, les résultats obtenus, à tout le moins fructueux témoignent de l’intérêt de cette tournée. Parmi ces résultats, l’on peut citer la vision du développement des populations transformée pour une vision d’opportunité et de capacité dans laquelle chaque personne est la véritable richesse pour le bien de la communauté, l’acquisition d’une culture d’entrepreneuriat et de Leadership orienté vers la réponse aux besoins sociaux et humains, un recours aux fondements de la culture sociale et économique africaine pour un modèle social et économique solide et durable, sans chômage et sans manque, une  mentalité d’assisté changée en faveur de la confiance en soin et de l’exploitation de ses facultés et des atouts de l’environnement pour atteindre le plein épanouissement, le refus du chômage pour être soi-même une opportunité pour les autres à défaut d’avoir une opportunité des autres, le refus de l’attente de promesses de financement extérieur pour un petit commencement appelé à grandir par le sérieux, la persévérance et l’apprentissage et la limitation de l’emprunt au strict minimum nécessaire voire son annulation.

Soulignons que plusieurs partenaires et organisations de jeunesse ont été associés à l’évènement à savoir l’Agence Emploi Jeunes, le Conseil National des Jeunes du Guemon, la mairie de Duékoué  et PETROCI. Plusieurs autres tournées sont prévues.

Une correspondance particulière de K.E

Commentaires

commentaires