Societe

[Côte d’Ivoire] L’Ecole reprend ses droits ce lundi 12 septembre 2022


Abidjan, 12-09-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Rentrée des classes. L’Ecole reprend ses droits. Les ministres chargés de l’Education et de la formation ont mis en ordre de bataille les acteurs du système. Le Blanc de la Mé est lui-même en position de chef d’Etat-major. Il sera sur le terrain ce premier jour de la rentrée pour lancer la distribution des kits scolaires. Décodage : l’Ecole au cœur de la politique sociale du gouvernement. L’Ecole, matrice et futur de la nation.

Les ministres chargés du secteur Éducation-Formation ont tracé le cadre pour une école de qualité. Les États généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, fruit d’une réflexion collective, ont permis d’identifier les problèmes à résoudre et les mesures urgentes à prendre et à mettre en œuvre pour une école de qualité. Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle vient d’achever, à Jacqueville, la réflexion sur « l’Ecole de la deuxième chance ».

“ Tu sais que les soldats ivoiriens sont toujours détenus au Mali. Ton Camarade utilise toutes les voies possibles pour obtenir leur libération. Avant son voyage au Vatican le 18 septembre 2022. ’’

Une des mesures annoncées par le ministère de l’Education fait débat dans les milieux des bien-pensants ivoiriens. La moyenne d’exclusion. « Cette disposition de renvoi de l’élève qui a moins de 8,50 de moyenne n’est pas une nouvelle mesure. Elle existe depuis notre accession à l’indépendance.

Étant donné le nombre limité de places dans le public, L’élève est exclu de l’établissement mais pas du système éducatif. Il a la possibilité de s’inscrire dans le privé. Il peut s’inscrire dans un établissement où le problème de place ne se pose pas. Il peut même dans certains cas, rester dans son établissement si le conseil des professeurs l’y autorise.

Désormais, il y a la possibilité de passerelle avec le Ministère de l’enseignement technique et professionnel pour accueillir ces élèves exclus du public pour mauvais rendement.

L’élève a la possibilité d’entrer dans les centres techniques et professionnels.

C’est au nom de la politique de scolarisation obligatoire que différentes passerelles existent y compris l’intégration des structures islamiques dans le système formel (SIE).

Il n’y a donc pas de décrochage scolaire ». L’explication a le mérite d’être claire.

Un mot de l’agenda de ton Camarade. Quand même. Il reçoit ce lundi, l’ambassadeur de l’Algérie en Côte d’Ivoire. C’était le week-end. Mes radars n’ont pas vraiment percuté. Mais une chose est sûre, l’Algérie est un des puissants voisins du Mali et un pays d’influence dans la zone du Sahel.

Tu sais que les soldats ivoiriens sont toujours détenus au Mali. Ton Camarade utilise toutes les voies possibles pour obtenir leur libération. Avant son voyage au Vatican le 18 septembre 2022.

À propos justement des 46 soldats ivoiriens en détention au Mali, mes quiconque et squatters du Mali m’informent qu’ils se portent bien et bien traités. Ils sont certes à l’aise. Mais ils le seront davantage, libres et auprès de leurs familles respectives et/ou dans leurs unités. En plus, c’est la rentrée scolaire…

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires