[Côte d’Ivoire] Le Soleil brûle les inciviques du pays
Abidjan, 06-12-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Je suis dans la grande ville, la cité des antilopes pour le sport national : les funérailles. Pas besoin d’un coup de feu et les gendarmes ivoiriens détenus à Ouaga reviennent à la maison. Le Soleil brûle les inciviques du pays : 11316 véhicules et motos en fourrière en trois jours. France, Manu ne comprend pas, mais s’accroche. Football, après Gagnoa, Djibouti prend ESPI.
“ Le Burkina Faso a fini par revenir à la raison. Comme au Mali, dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens. Encore une fois, grâce à la médiation togolaise. ’’
C’est une belle victoire de la diplomatie ivoirienne : la libération des deux gendarmes ivoiriens détenus depuis le 19 septembre 2023. Patience et fermeté, sans casses et sans vagues.
Le Burkina Faso a fini par revenir à la raison. Comme au Mali, dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens. Encore une fois, grâce à la médiation togolaise.
Les gendarmes avaient été arrêtés dans la zone de Bouna alors qu’ils menaient, selon les informations de sources sécuritaires, une opération dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal.
“ La Côte d’Ivoire pèse, pour au moins, 43% dans l’économie sous-régionale. Elle accueille de nombreux ressortissants étrangers sur son sol. Elle a un puissant levier pour incliner la coopération. ’’
C’est vrai que nous sommes nombreux en Côte d’Ivoire à nous plaindre de la perte d’influence diplomatique dans la sous-région du pays de ton Camarade, souvent balloté par les voisins. La Côte d’Ivoire pèse, pour au moins, 43% dans l’économie sous-régionale. Elle accueille de nombreux ressortissants étrangers sur son sol. Elle a un puissant levier pour incliner la coopération. Elle doit être diplomatiquement plus offensive, continuer d’ouvrir ses bras et son cœur aux frères et sœurs des autres pays qui cherchent et trouvent la tranquillité à l’intérieur des frontières ivoiriennes.
Les forces de sécurité sont très offensives contre les usagers de la route qui roulent sans pièces, sans assurances, sans vignettes, sans visites techniques, sans casques pour les motocyclistes. En trois jours, 11 316 véhicules et motos jetés en fourrière. « Nous ne sommes pas encore sur les voitures de transport en commun. Nous y arriverons », révèle un officier.
“ La question dépasse le seul cadre de la répression de l’incivisme sur la voie publique. Elle interroge l’administration des transports, la hiérarchie des forces de sécurité et chacun des Ivoiriens et chacune des Ivoiriennes. ’’
C’est quand même gros, cette insouciance, disons cet incivisme notoire. Mettre sa propre vie et celle des autres en danger. La question dépasse le seul cadre de la répression de l’incivisme sur la voie publique. Elle interroge l’administration des transports, la hiérarchie des forces de sécurité et chacun des Ivoiriens et chacune des Ivoiriennes. Le laxisme à tous les niveaux. Question de sécurité individuelle et collective.
En France, ce n’est pas le laxisme. Les fondements de la démocratie sont bousculés. Le gouvernement est tombé suite à une motion de censure, Manu est clairement en difficulté. Il a cependant promis : « Je ne démissionnerai pas ».
“ Autrement, ses adversaires politiques vont lui dire qui a mis l’eau dans la noix de coco. ’’
De deux choses, l’une : soit il nomme un Premier Ministre qui sort des rangs de la gauche et/ou de l’extrême gauche, soit il dissout, de nouveau, l’Assemblée nationale pour essayer d’obtenir une majorité à son profit. Autrement, ses adversaires politiques vont lui dire qui a mis l’eau dans la noix de coco.
En football, c’est la grosse nouvelle du week-end : l’équipe de ESPI (ligue 2, Issia) a un nouveau conseil d’administration. En fait, elle a été rachetée par « Le Djiboutien de Gagnoa ». Le Sporting-club et l’ESPI ont désormais le même patron. Le protocole d’accord entre les dirigeants de l’ESPI et les nouveaux propriétaires et financiers a été signé ce jeudi 05 décembre à Abidjan. Le projet est de construire un club digne de ce nom avec des infrastructures sportives modernes. La question : qu’est-ce qui fait courir le « Djiboutien de Gagnoa » ?