Côte d’Ivoire : le royaume des Pays-Bas et l’Unicef s’unissent pour améliorer la qualité de l’eau en Côte d’Ivoire #SurEau
CIV-lepointsur.com (13-3-2018) Pour faire face au problème de la qualité de l’eau, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui financier de 6 milliards Fcfa du royaume des Pays-Bas et du soutien technique de l’Unicef. A la clef, la mise en place du produit Sur Eau, en vue de l’amélioration de la qualité de l’eau, dont le lancement de la campagne nationale a eu lieu le lundi 12 mars 2018 à Abidjan.
La campagne prendra en compte 8 régions de la Côte d’Ivoire. Il s’agit des régions Poro, du Béré, du Bounkani, du Gontougo, du Kabadougou, du Folon, du Sud Comoé, et de l’Agneby Tiassa. « Nous sommes fiers de soutenir ce projet. Parce que la Côte d’Ivoire a besoin de beaucoup d’eau », indique l’Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Van Den Dool.
Pour sa part, Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou s’est félicitée du changement de comportement des populations villageoises dont les matières fécales affectaient négativement les points d’eau.
« 1422 villages ont décidé de mettre fin à la défécation à l’air libre. A ces ménages, il a été distribué 240.000 flacons de ‘’Sur Eau’’ pour le traitement des eaux », a-t-elle indiqué avant de se réjouir de la volonté du gouvernement de réhabiliter 21.000 pompes villageoises et d’en construire 8000 autres d’ici à 2020. Evidemment, toutes ces actions contribueront à lutter efficacement contre certaines maladies hydriques dues à l’eau contaminée.
Ephraïm Aboubacar